Le Pr Modeste Bahati à la tête d’une délégation de l’AFDC au Conseil de l’Internationale socialiste à Genève

0
342

Kinshasa, 07 juillet 2022 (ACP).- L’autorité morale et président statutaire de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), Pr Modeste Bahati Lukwebo, participe du 07 au 08 juillet, au siège des Nations Unies, à Genève, en Suisse, à la réunion du Conseil de l’Internationale socialiste (I.S), placée sous le thème principal : « Notre engagement pour des solutions humanitaires et durables aux défis mondiaux ».

Le président Pr Modeste Bahati s’est fait accompagner à ces assises d’une forte délégation des membres de son parti politique, sélectionnés dans différentes fédérations provinciales.

Selon une source proche de cette formation politique, ces assises auront notamment pour sous-thèmes : « Œuvrer pour la paix et la sécurité internationale sur la base d’objectifs communs, de principes et de règles partagés » ; « Renforcer la démocratie et assurer les droits fondamentaux » et « Faire face aux crises mondiales – la pandémie, le changement climatique, l’économie, la migration et les réfugiés »

L’Internationale socialiste (IS) est une organisation politique internationale qui regroupe la majeure partie des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes du monde, ainsi que certains démocrates.

L’Internationale ouvrière socialiste (IOS) est une organisation internationale ayant regroupé la majeure partie des partis socialistes, socio-démocrates et travaillistes, entre 1923 et 1946.

 Elle est l’héritière de l’« Internationale ouvrière » (dite « Deuxième Internationale »), et de l’« Union des partis socialistes pour l’action internationale » (dite « Union de Vienne » ou « Internationale Deux et demi »). L’Internationale socialiste lui succède à partir de 1951, rappelle-t-on. ACP/ZNG/RNL/NKV/NMM/MMC/HBB