Kinshasa, 08 juillet 2022 ACP).- Le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, a échangé jeudi, au siège de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA), avec son président a.i., Dieudonné Tshimanga Muamba, dans la commune de la Gombe autour de l’installation prochaine à Bunia, en Ituri, de la Ligue provinciale de football.
L’installation de cette Ligue est le fruit du plaidoyer mené par le vice-ministre, en sa qualité de notable de l’Ituri.
A l’issue de leur entretien, le président de la FECOFA, a déclaré qu’il a annoncé au vice-ministre, la descente prochaine à Bunia d’une mission officielle de sa structure, pour l’installation effective de cette Ligue de football.
Samy Adubango, qui s’est dit heureux d’apprendre cette bonne nouvelle, a précisé, par ailleurs, que dans le cadre de la lutte contre l’insécurité en Ituri, la ligue du football se veut d’une importance capitale. « Grâce au football, les fils et filles de la province de l’Ituri seront de plus en plus unis, autour de l’intérêt commun qui est la recherche véritable de la paix et du développement de la province. Et, par ricochet, la jeunesse sera occupée utilement », s’est-il expliqué.
Il a ajouté que la province de l’Ituri, issue du démembrement de l’ancienne province Orientale, mérite bel et bien d’être dotée de différentes structures non seulement sportives, mais aussi des services publics comme la DGDA, DGRAD, DGI et consorts, dans le cadre de la décentralisation et l’autonomie des provinces.