Renforcement des capacités des journalistes sur le genre   et  médias

0
235

Kinshasa, 07 Juillet 2022 (ACP).- L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), en partenariat avec l’UNESCO  dans le cadre du « Projet international de développement de la communication (PIDC) »,   organise à Kinshasa, du 7 au 9 juillet, un atelier de formation  sur » le genre et médias ».

Cet atelier  de renforcement des capacités est organisé à l’intention  de 40 journalistes hommes et femmes venus de différents organes de presse  visant à promouvoir le travail  de la femme à travers les médias en le rendant sensibles au genre.

Axé sur  le thème : « les techniques et l’analyse des contenus », les journalistes vont pouvoir améliorer leur traitement de l’information à travers leur perception du genre dans le contenu médiatique.

Mme Michèle Makonko, directrice adjointe chargée de projet, a pour sa part expliqué le plan d’action de l’UCOFEM  qui intervient sur 4 axes notamment la formation, la sensibilisation, le plaidoyer et le lobbying.

Elle a, à cet effet invité ces derniers à avoir les lunettes du genre pour savoir équilibrer lors de reportage et à bien comprendre la notion du genre dans leur traitement des articles.

Mme Clarisse Museme, formatrice de ces assisses, a de son côté fait savoir qu’une  confusion qui  demeure souvent sur la notion  du genre, et, à travers ce module, cette confusion a été  élaguée pour  permettre aux journalistes de faire de bon papier en  respectant les bonnes pratiques dans l’optique d’un monitoring  des organes de presse en vue.

A la fin de cette formation, l’UCOFEM attend voir les participants outillés sur les notions du genre, avoir une meilleure perception de l’image de la femme dans les médias.  ACP/ Zng/RNL/NKV/MMC/NMM/HBB