Le DG de la RVA salue la construction de nouvelles infrastructures aéroportuaires dans le Lualaba

0
442

Kinshasa, 10 juillet 2022 (ACP).- Le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Alphonse Shungu Mahungu a salué, dans une brève interview dimanche avec l’ACP à sa descente d’avion en provenance de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, la construction de nouvelles infrastructures aéroportuaires dans cette province du sud-est de la RDC, cadrant avec la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Ce que j’ai vu dans le Lualaba en termes de nouvelles infrastructures réalisées grâce aux recettes propres de la province, mérite les encouragements envers les autorités provinciales », a-t-il dit.

Actuellement, une nouvelle aérogare moderne est en construction à Kolwezi. Elle sera dotée de deux bras télescopiques, ce qui fera d’elle la première du genre au pays, a-t-il fait remarquer, précisant que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du protocole d’accord signé en juillet dernier entre la RVA et le gouvernorat du Lualaba.

Pour le directeur général de cette entreprise publique, cette aérogare devra également se munir de chaussées aéroportuaires dont un tarmac et une piste capable d’accueillir des avions critiques comme l’Airbus A330. Cette innovation, selon lui, implique la prolongation de la piste de l’aéroport de Kolwezi de 2.500 m, actuellement, à 3000 m.

En outre, la hiérarchie de la province de Lualaba préconise, à ce sujet, d’aller à 3.500 m et d’élargir la piste de 30 à 35 m, en construisant de nouveaux bâtiments comprenant notamment la tour de contrôle, le bloc technique et la caserne anti-incendie.

Au volet de l’énergie, le programme prévoit aussi l’installation d’une centrale électrique, ainsi que la possibilité de diversifier les sources d’énergie, en recourant aux panneaux photovoltaïques, et la mise à disposition des véhicules anti-incendie.

Ce programme prévoit par ailleurs, la construction d’une Aéroville selon un modèle sud-africain, a ajouté le DG Shungu, qui a promis de dépêcher dès la semaine prochaine, une équipe d’experts de son entreprise à Kolwezi pour travailler avec leurs homologues du Lualaba en vue de faire avancer ledit programme.

Ce modèle d’Aéroville  sera dupliqué dans les autres provinces du pays, a soutenu le DG de la RVA sans révéler les sites ciblés. ACP/