Kinshasa, 10 Juillet 2022 (ACP).- Les fédérations de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) ont annoncé l’organisation prochaine du Congrès extraordinaire pour l’élection du nouveau président du parti, au cours d’un point de presse qu’elles ont tenu samedi, au centre Bondeko dans la commune de Limete.
Le tiers des 54 fédéraux a demandé que le Congrès soit organisé dans un bref délai, conformément à l’article 19 (3) des statuts de l’UDPS/Tshisekedi qui stipule que « le Congrès peut être convoqué en session extraordinaire sur un ordre du jour précis, à l’initiative du président de la convention démocratique du parti ou la convention d’un tiers des fédérations ».
Le fédéral du Haut-Katanga, Léopold Kayembe Mpunga, a exprimé la nécessité dudit Congrès car, a-t-il dit, le directoire a occasionné au fil du temps des fissures de nature à compromettre notamment l’avenir radieux, et fragiliser la cohésion et la concorde au sein de l’UDPS/Tshisekedi.
Il a également déploré le manque de collaboration entre les différents organes nationaux et ceux de la base au sein du parti présidentiel.
Par ailleurs, le doyen des fédéraux, Omer Kanyinda, a saisi l’opportunité, pour présenter ses hommages au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, avant de déclarer l’attachement de tous les fédéraux à toutes ses décisions.
Enfin, il a condamné l’agression dans l’Est du pays avant d’inviter les Congolais à soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC) pour que le calme revienne dans cette partie du pays. ACP/