Kinshasa : la promotion de la culture congolaise et la production artistique, au centre du festival « Mwana Lemba »

0
101

Kinshasa, 11 juillet 2022 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Nsaka a placé la promotion de la culture congolaise et la production artistique au centre du festival « Mwana Lemba », lors de la cérémonie de lancement des activités de ce festival, dimanche,  au centre culturel de Lemba, ex « Alliance Franco-congolaise », dans la même municipalité à Kinshasa.

Le bourgmestre de Lemba a appelé, au cours du lancement des activités ce festival qui se déroule du 30 juin au 07 août, les jeunes de sa municipalité en particulier, et kinois en général à adopter un esprit révolutionnaire pour un changement significatif et positif au sein de la société ainsi qu’à préserver les us et coutumes du pays.

L’autorité municipale a fait savoir que la jeunesse congolaise a du mal à s’épanouir par manque d’esprit de créativité dans l’exercice de leur métier quotidien pour le développement. Il a ainsi invité les jeunes à innover dans tout ce qu’ils entreprennent et à promouvoir la culture de changement de mentalités.

Il a, par ailleurs, donné le coup d’envoi des activités en animant lui-même un karaoké avec la chanson  « Bomengo » du chanteur Reddy Amisi.

Par ailleurs, le président du conseil communal de la jeunesse du centre culturel de Lemba, Christa Gaga a exprimé sa satisfaction pour la tenue de ce festival et sa reconnaissance aux partenaires avant d’inviter les jeunes artistes à exploiter leurs talents en toute responsabilité. De son côté, l’un des notables de Lemba, Do Ekhume a souligné que cet événement revêt un caractère particulier car il réunit tous les notables de Lemba en vue de réfléchir sur le développement de cette municipalité.

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités dont le représentant du gouverneur de la ville de Kinshasa, Blaise Luyele, le bourgmestre de la commune de Bumbu, Rossy Kiwa, le bourgmestre adjoint de la commune de Lemba, Richard Wawa, des notables et acteurs politiques ainsi que les jeunes venus d’autres municipalités. ACP/ Kayu / OB/ SGB/ MMS/ HBB /MOP