Kinshasa, 12 juillet 2022 (ACP).- Le coordonnateur de l’ONG « Rassemblement contre la drépanocytose(RCD) », Dieumerci Balanganayi a cours d’un entretien mardi avec l’ACP, appelé la population congolaise à lutter contre toute forme des stigmatisations des drépanocytaires pour ainsi garantir leurs droits de vivre de manière équitable dans la société.
M.Balanganayi a fait savoir que des nombreux drépanocytaires en RDC meurent rapidement puisqu’ils ne bénéficient pas d’assez de soutien moral de leurs proches mais aussi, d’une bonne prise en charge, soulignant qu’ils sont tout le temps victimes des stigmatisations du fait de leur maladie chronique et de leur espérance de vie réduite.
Il a justifié la mise sur pied sa structure dénommée « RCD » par le secours à ces démunis et la lutte contre ce fléau au sein de la communauté congolaise en apportant aux drépanocytaires tant soit peu, un soutien moral, matériel et financier.
C’est dans ce cadre, a indiqué M. Balanganayi que des ateliers, conférences et séminaires de formation et de sensibilisation dans des écoles ainsi que dans des églises à travers la ville, sont organisés dans le but de vulgariser leurs missions, de récolter des fonds nécessaires pour l’assistance aux drépanocytaires mais également, pour inciter la population au dépistage volontaire par des tests d’électrophorèse.
Ceci, afin d’éviter des mariages entre deux sujets hétérozygotes qui ont beaucoup de risques de donner naissance à des anémiques.
Le coordonnateur de la « RCD » se dit ouvert à toute sorte des partenariats avec des sociétés privées ou publiques, organismes locaux ou internationaux souhaitant de bien vouloir militer ensemble pour la même cause. ACP/Zng/ODM/OB/Cfm/Thd/CDN