Le PDL 145 T:le vice-ministre du Plan  invite les jeunes entrepreneurs à  proposer leurs services

0
276

Kinshasa, 13 juillet 2022(ACP).- Le vice-ministre du Plan, Crispin Mbadu Phanzu a invité mardi à Kinshasa les jeunes entrepreneurs à proposer leurs services dans le cadre l’exécution du Programme de développement local (PDL) des 145 Territoires, en vue de susciter l’application de jeunes pour une mise en œuvre et une réussite certaine dudit programme.

Il a lancé cette invitation au cours d’un atelier de trois (3) jours ouvert mardi à Kinshasa et portant sur l’appropriation et l’implication de la jeunesse dans les actions du gouvernement.

M.Mbadu a, par ailleurs, fait un message d’encouragement invitant les jeunes à  présenter  à ces assises la substance du  Programme de développement local des 145 Territoires, évalué à 1 milliard 666 millions de dollars américains dont l’opérationnalisation est assurée par trois (3) agences d’Exécution, à savoir le BCECO, le PNUD et la CFEF.

Il a fait remarquer que les plans d’action  sont à ce jour suffisamment avancés dans la sensibilisation des parties prenantes au Programme au niveau local, dans la géolocalisation des sites et dans le recrutement des prestataires de services.

Puisque l’attribution  des marchés et l’exécution des contrats sont accordées aux ONGs locales, le vice-ministre du Plan Crispin Mbadu Phanzu a exhorté les jeunes entrepreneurs à se jeter à l’eau.

Organisé sous le haut patronage du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Conseil national de la Jeunesse en collaboration avec la cellule des Associations des Jeunes et mouvements des jeunes pour l’émergence de la République démocratique du Congo (RDC) a indiqué que cet atelier a ouvert ses portes, avec l’appui des ministères de la Jeunesse, des PME, Médias et du Plan.

 Dans son mot d’ouverture, le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu qui a salué la tenue de ces   assises, a démontré  l’attachement que le gouvernement accorde  à la promotion de la jeunesse.  Étant constituée à  65% de la population, la jeunesse demeure le socle du développement de lla RDC , a reconnu Yves Bunkulu qui a par la même occasion au nom du gouvernement, encouragé les jeunes entrepreneurs à postuler nombreux afin de bénéficier de tous les avantages qu’offre ce programme.

ces assises qui réunissent les jeunes venus des quatre coins du pays et même de la diaspora, marquent le début de la campagne de l’appropriation et de la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 Territoires par la Jeunesse congolaise, a annoncé le président du Conseil National de la Jeunesse William Mukambilwa.

 ACP/Kayu/OB/TKM/KJI/KAF/MOP/MBK/IMA/MME/MOP