Le ministre provincial du Sankuru lance les épreuves du TENASOSP à Lodja

0
187

Lodja, 14 juillet 2022 (ACP).- Le ministre provincial du Sankuru en charge de l’Education, Jean Embeya  a lancé jeudi,  les épreuves du Test national des sections et d’orientation scolaire et professionnelle(TENASOSP) qui se tiennent pour la première fois en République démocratique du Congo.

Dans son mot de circonstance, le ministre Jean Embeya a  rendu hommage au  Président de la République  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour  son attachement à ce sous-secteur de l’EPST et, au ministre national de l’EPST, le Pr Tony Mwamba Kazadi, pour son soutien au programme quinquennal du Président de la République dans le domaine de l’éducation et pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement.

Il a également, remercié le gouverneur de la province du Sankuru, Me Jules Lodi Emongo qui a voulu relever le défi dans ce sous-secteur.

Jean Embeya a donné des précisions sur la tenue effective et annuelle sur toute l’étendue du territoire nationale de ce test, conformément au programme national du cycle terminal de l’éducation de base, qui a pour finalité de sanctionner la fin du cycle, d’orienter l’élève selon leurs compétences, leurs aptitudes, leurs goûts et leurs intérêts vers les types d’enseignement organisés aux humanités.

Le directeur provincial de l’EPST/ Sankuru 1, Matthieu Mushiku Palata,  a aussi  rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi dont la vision a rendu possible la réforme du  système éducatif  national.

« La réussite de cette édition dans notre province éducationnelle est l’expression  de notre soutien aux actions du  gouvernement menées par le ministre de l’EPST, le Pr Tony Mwamba », a-t-il dit, avant d’exhorter les candidats  d’éradiquer la fraude et la tricherie.

Au total 20 centres de passation de ce test sont organisés au centre-ville de Lodja.

ACP/