L’ONG Hekima présente à Kinshasa le projet « Pona ekolo  à nos vaillantes femmes»

0
226

Kinshasa, 16 juillet 2022 (ACP).-Le président de l’ONG Hekima et ambassadeur international de la jeunesse pour la paix, Trésor Bagayamukwe Byamungu, a présenté, vendredi, le projet « Pona eloko à nos vaillantes femmes », au cours d’une conférence de presse dans la salle de promotion de l’Académie des beaux arts (ABA) dans la commune de Gombe.

Il a fait savoir que ce projet qui est dans sa première édition et réalisé durant deux ans, consiste à mobiliser les fonds pour venir en aide aux femmes vulnérables de toute catégorie, sur plan humanitaire et du développement et s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités visant à assister ces dernières dans toutes les provinces de la RDC, en collaboration avec d’autres structures des femmes œuvrant dans le domaine de la promotion de la femme.

Pour ce faire, note la source, vingt huit (28) personnalités de la RDC ont été réunies pour peindre des tableaux portant sur la thématique de la guère, qui a détruit la vie de ces femmes, voire le tissu social.

« Ces tableaux peints par des personnalités de divers domaines tels que le président du sénat, le Pr. Modeste Bahati Lukwebo, la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, l’ancien entraîneur de l’équipe nationale des Léopards, Florent Ibenge, le prix Nobel de la paix, le Dr. Denis Mukwege, la présidente de l’ONG mille et un espoir, Caroline Norah Pindi, seront vendus aux enchères le 23 juillet prochain dans le jardin de l’ABA au cours d’une soirée », a-t-il précisé.

M. Bagayamukwe a fait savoir que les provinces de Kinshasa, Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu sont choisies pour cette première édition, en vue de matérialiser les différents projets axés sur le développement et le côté humanitaire visant ainsi à apporter une aide à ces femmes détruites par la guère ou en situation difficile.

De son coté, l’un de partenaire de Pona Ekolo, Jephte Lupindi penga a expliqué que ledit projet est avant tout, culturel et vise à réunir plusieurs tableaux peints par les hautes personnalités du pays dans l’optique de faire véhiculer un message d’amour, de paix et de l’unité.

Il a souligné que la peinture reste un outil efficace pour communiquer mais aussi un moyen important qui peut réunir les personnes des différents domaines.

 Des œuvres qui invitent les congolais à vivre dans un climat de paix

Par ailleurs, le coach de toutes ces personnalités, l’artiste plasticien contemporain, Alain Super Ekosa a fait savoir que ces œuvres comportent des messages qui invitent les congolais à vivre en harmonie mais surtout dans un climat de paix.

Pour lui, ces toiles réalisées par des pinceaux ou des couteaux, sont les résultantes d’une confiance en soi de chaque personne amateur dans cet art.

L’idée c’est de parcourir les 26 provinces pour voir ces femmes vulnérables afin de les soutenir financièrement ou matériellement en essayant de transformer leurs communautés respectives.

Hekima qui veut dire sagesse, est une ONG des jeunes qui travaille en synergie avec plusieurs ASBL pour pouvoir redorer l’image du Congo à travers la jeunesse. ACP/Rnl/Cfm/Ggk