Kasaï Oriental : dotation au HCR d’une concession pour la construction des abris au bénéfice des déplacés

0
169

Mbuji-Mayi, 18 juillet 2022 (ACP).- Le gouverneur du Kasaï Oriental, Patrick- Matthias Kabeya Matshi Abidi, a doté le Haut-commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (HCR), sous-région du Kasaï, d’une concession située dans le territoire de Tshilenge, plus précisément au village de Bena Kansapuila au groupement de Bena Tshilobo en chefferie de Bakwa Kalonji.

Cette dotation a été rendue effective à travers trois (3) arrêtés provinciaux portant attribution d’une parcelle de terre au Haut-commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (HCR), dans le territoire de Tshilenge, signés par le chef de l’exécutif provincial qui les a remis le weekend à la délégation de cette organisation humanitaire.

Le chef d’antenne de la commission nationale pour les réfugiés (CNR), représentant la partie gouvernementale, a déclaré à l’ACP que ce terrain va accueillir la construction des abris pour les congolais retournés de l’Angola, tout en soulignant que les déplacés internes vont également être bénéficiaires de ces logis qui vont accueillir 220 familles ciblées.

L’exécution de ce projet va mettre un terme au cycle d’envahissement du Boulevard M’Zee Laurent-Désiré Kabila, plus précisément devant le gouvernorat de province et la mairie de Mbuji-Mayi, dans la mesure où depuis 2018, le gouvernement provincial du Kasaï Oriental fait face à des vagues de déplacés internes (cas de Kamwina Nsapu) mais surtout des retournés d’Angola qui sollicitent fréquemment une assistance pour leur réintégration. ACP/Kayu/OB/NKV/SGB/HBB