Sud-Kivu : 36.411 candidats répartis des 99 centres de l’Exetat dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 en 2022  

0
721

Bukavu, 18 juillet 2022 (ACP).- 36.411 candidats dont 47,6% des filles répartis dans 99 centres participent à la 56ème session ordinaire de l’examen d’Etat dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, a déclaré l’inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST), à l’occasion des cérémonies du lancement officiel de ces épreuves , lundi 18 juillet 2022 au Lycée Wima dans la ville de Bukavu.

L’IPP de l’EPST Sud-Kivu 1, Jean Marie Mwayesi a noté que la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, compte 41 centres d’examen répartis dans les quatre sous-divisions urbaines de l’EPST.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi qui a officiellement donné le go de l’examen dans sa juridiction, a rendu hommage au président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait de l’éducation son cheval de bataille et sa volonté politique pour la mise en œuvre de la gratuité scolaire.

L’autorité provinciale a, à cette occasion, recommandé aux candidats de faire preuve de concentration, de vigilance et d’attention particulière pendant les quatre jours de passation de l’examen.

Théo Ngwabidje a exhorté les candidats à la discipline, à la confiance en soi et au travail individuel. Auparavant, le directeur de la province de l’EPST Sud-Kivu, Simon Zono avait salué les capacités managériales et le leadership du ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Tony Mwaba pour les réformes visant l’amélioration dans son secteur. La première journée de l’EXETAT a été consacrée à l’épreuve de culture générale, indique-t-on. ACP/Kayu/OB/NKV/SGB/HBB