Kongo Central : engouement à Matadi des collations au cycle maternel

0
204

Matadi, 19 juillet 2022 (ACP).- Des dizaines d’écoles maternelles de la ville de Matadi ont organisé la collation des finalistes du cycle maternelle du 1er au 16 juillet, a constaté l’ACP.

Les établissements conventionnés ainsi que privés ont organisé, chacun, une journée culturelle au cours de laquelle les parents invités ont assisté à la proclamation des lauréats des classes montantes avant de placer en honneur les élèves de la troisième maternelle au travers la collation.

« Il nous a été exigé de soutenir l’école par des frais abordables pour l’organisation de la collation », a révélé un parent approché par l’ACP dans l’une des écoles du quartier Palace, affirmant que la tenue de la collation revenait à la charge des parents.

Une école située dans la commune de Mvuzi a présenté 26 écoliers de la troisième maternelle dont le lauréat, nommé Nzinga Biela, a réalisé 97 %, la satisfaction de la promotrice de cette école, Mpemba Nkosi Marianne, qui a salué la performance des résultats réalisée grâce à la qualité de formation que ces élèves ont reçues durant 10 mois, en dépit des difficultés enregistrées pendant l’année.

« Mon souci se repose sur l’encadrement des enfants, qui sont l’avenir de demain pour nos familles et de la république de demain », a conclu la promotrice du complexe scolaire Mathéthé, avant l’intervention du directeur de l’école, Cédric Lukombo, qui a dit compter, dès l’année prochaine, parfaire la qualité de la formation des enfants à l’environnement, en vue d’adapter les écoliers aux nouveaux programmes institués par les autorités scolaires.

Plusieurs écoles maternelles ayant organisé des cérémonies similaires, la collation au cycle maternel a présenté à Matadi un spectacle concurrentiel entre les écoles, contraignant les parents à habiller leurs enfants en tenue des motifs uniques pour marquer la différence entre elles.

ACP/Zng/ODM/Nng/CDN/MBK/MME/IMA