Kongo Central : renforcement des capacités des équipes provinciales sur la vaccination de routine à Matadi

0
128

Matadi, 19 juillet 2022 (ACP).- Des équipes provinciales et des zones de santé participent, depuis le week-end à Matadi, à un atelier de renforcement des capacités sur la vaccination de routine organisé par le Programme élargie de vaccination (PEV). Ces assises de neuf jours (du 15 au 22 juillet), axées sur l’orientation du plan Mashako 2.0 et de micro planification ACZ, permettent d’analyser les données de vaccination du premier semestre de l’année en cours et celles issues des enquêtes de couverture vaccinale 2021, en vue de l’identification des principaux problèmes opérationnels.

La RDC est parmi les pays où l’indicateur de santé reste préoccupant, a noté à cette occasion le commissaire général aux affaires foncières et urbanisme du Kongo Central, Mario Jean Mambu Sambu, qui a ouvert ces assises au nom de son collègue de la santé, soulignant que la survie de la mère et de l’enfant et des nouveaux nés est l’un de défis majeurs des objectifs de développement durable (ODD3).

Le commissaire général a toutefois relevé que la province du Kongo Central s’est améliorée ces dernières années par la performance du processus et de couverture vaccinale de PEV, notamment l’augmentation de taux de réalisation, les séances de vaccination, la promotion de la supervision du taux de couverture des matériels de la chaîne du froid au niveau des zones  et airs de santé.

Cette performance, a-t-il indiqué, a été observée grâce à la mise en œuvre du plan de renforcement des activités de la vaccination de routine initié par le ministère de la santé publique avec l’appui de l’UNICEF et d’autres partenaires. L’inspecteur provincial de la santé, le chef de division de la santé, le médecin chef de zones de santé ont participé à cet atelier.

ACP/Zng/ODM/Nng/CDN/MBK/MME/IMA