Une messe d’actions de grâces à Boma à l’occasion de 4ème anniversaire de la mort de Jacques Mbadu

0
173

Boma, 20 juillet 2022 (ACP).- Une messe d’actions de grâces a été célébrée mardi en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Boma, à l’occasion de 4ème anniversaire de la mort de l’ancien gouverneur du Kongo Central, feu Jacques Mbadu Nsitu.

L’abbé Pamphile Mbadu a, dans son homélie axée sur le thème « la foi des bonnes oeuvres » tiré du livre de Jacques, invité l’assistance à la prise de conscience et à poser des bonnes oeuvres pendant le pèlerinage sur la terre, soulignant que la foi sans les œuvres est une foi morte.

Il a témoigné le degré de la foi de feu Jacques Mbadu qui, a t-il reconnu, posait des œuvres de charité et de la promotion de la province susceptible de pérenniser sa mémoire, avant de louer son caractère social ainsi que son engagement au sein de l’église catholique.

Prenant la parole au nom de la famille Mbadu, Emmanuel Vebankuanga a sollicité l’implication du gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi dans la démarche de la famille du regretté pour le rapatriement de son corps dans sa province afin d’accomplir son vœu d’être enterré dans son fief près de ses parents, rappelant que le vœu d’un mort constitue un testament.

Il a soutenu qu’ils garderont à jamais de lui les souvenirs d’un homme religieux, généreux et rassembleur au service de sa communauté et ne cesseront jamais d’appliquer sa devise « vaincre le mal par le bien« .

Il a remercié les autorités politico-administratives de la province pour cette messe d’actions de grâces organisée en mémoire de Jacques Mbadu à laquelle sa famille biologique a été associée pour la première fois depuis sa disparition.

Le sens de la reconnaissance à Jacques Mbadu, selon le ministre provincial de l’intérieur

S’exprimant à la presse à l’issue de cette messe, le ministre provincial de l’intérieur, des affaires coutumières et de la sécurité, Papy Mambo a indiqué que cette reconnaissance de Jacques Mbadu Nsitu au niveau de la province comme un ancien gouverneur parti en mission et décédé à Kinshasa, intervenue à quelques jours de l’intronisation de l’évêque et l’arrivée du nouveau gouverneur Guy Bandu Ndungidi à la tête de cette province, prouve que le Kongo Central est sur la voie du décollage pour son développement.

Selon lui, cette messe célébrée en sa mémoire est une remise et reprise spirituelle qui va payer car, a-t-il soutenu, il n’y a jamais eu de remise et reprise spirituelle depuis la disparition de cet ancien gouverneur de province.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette célébration eucharistique, parmi lesquelles les ministres provinciaux de l’intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, de la justice et porte-parole du gouvernement provincial et de l’éducation, des députés et sénateurs, le conseiller politique du gouverneur, des notables ainsi que des cadres d’autres institutions et entreprises de la province. L’ancien gouverneur Jacques Mbadu Nsitu est décédé Kinshasa le 19 juillet 2018.

ACP/Kayu/KJI/KAF/HBB/CDN