Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Lancement à Kinshasa de la 2ème  édition de la campagne de dépistage gratuit du cancer du col utérin en faveur de 500 femmes

Kinshasa, 21 juillet 2022 (ACP).-  La Fondation « Grâce à ma mère » (GRAME), en collaboration avec l’université Navarre en Espagne, a procédé mercredi au lancement de la deuxième édition de la campagne de dépistage gratuit du cancer du col utérin, en faveur de 500 femmes au Centre hospitalier Monkole (CHM), situé dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa.

Cette campagne de dépistage gratuit du cancer du col utérin se déroule du 18 au 30 juillet 2022. Selon la présidente de cette Fondation, Mme Julie Nsuele, cette campagne a pour  objectif principal de lutter contre le cancer du col de l’utérus. Ce cancer est la quatrième cause de mortalité chez les femmes en République Démocratique du Congo.

Elle a fait savoir que les femmes sensibilisées au risque de développer cette pathologie ont répondu présentes à l’appel de la Fondation GRAME. Elles se sont fait dépister gratuitement du cancer du col utérin.

 « Après le succès de la 1ère édition au mois de mars dernier et après plusieurs sensibilisations dans les recoins de Kinshasa, nous sommes très ravie de voir une centaine de femmes se décider volontairement à faire ce dépistage pour limiter le risque de développer cette pathologie mortelle »,  a–t-elle indiqué.

 Mme Julie Nsuele a invité  les femmes qui hésitent encore à venir bénéficier de ce dépistage gratuit qui se fait pendant deux semaines.

207 femmes dépistées gratuitement sur le cancer du col utérin du lundi 18 au mercredi 20 juillet

Le chargé de communication du centre hospitalier Monkole, M. Serge Tshimanga a indiqué que deux cent sept (207) femmes ont été dépistées du lundi 18 au mercredi 20 juillet 2022.

Vingt d’entre elles ont été testées positives et sont prises en charge au centre hospitalier Monkole.

«  Nous invitons les femmes de Kinshasa et des environs à venir se faire dépister gratuitement au centre hospitalier Monkole », a-t-il dit.

De son côté, le Dr Céline Tendobi, responsable du service gynécologique au CHM, a invité les femmes kinoises à se faire dépister. Elle a fait savoir  qu’il est nécessaire de connaître son état de santé en vue de prendre des mesures nécessaires pour sa survie.

Ce dépistage, a-t-elle souligné, est assuré par une équipe du personnel médical du CHM et des médecins de l’université de Navarre en Espagne venus spécialement pour cette campagne.

Les bénéficiaires de cette œuvre philanthropique qui ont exprimé leur gratitude à l’égard de cette bienfaitrice, ont émis le vœu de voir pareils services être pérennisés pour le bien-être de toutes les femmes de la République démocratique du Congo

La Fondation « GRAME » est une association sans but lucratif (ASBL) qui œuvre pour l’épanouissement social et le développement économique de la femme congolaise.

Elle a pour mission de contribuer à la lutte contre toutes les formes de précarité chez la femme et la jeune fille par les voies de renforcement des capacités et d’apprentissage d’un métier en vue d’une autonomisation réaliste et performante. ACP/RNL/NKV

Partagez via