Nigeria : Bola Tinubu présente son colistier pour la présidentielle

0
162

Kinshasa, 21 juillet 2022 (ACP).-  Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir, a présenté à ses partisans son colistier, choisi depuis quelques jours alors que la campagne pour la présidentielle de février 2023 se poursuit au Nigeria, ont indiqué jeudi des agences internationales de presse.

Il s’agit de l’ancien gouverneur de l’État de Borno, le sénateur Kashim Shettima, ont-ils ajouté.

« Peuple du Nigeria, entendez-moi bien, l’espoir est là, l’assurance est là, la
sécurité est là, la capacité est là
 », a-t-il lancé devant une foule de gens.

« Vous êtes le grand peuple qui nous rejoindra pour faire le travail, pour utiliser notre diversité pour la prospérité et non comme un instrument de division », a déclaré Bola Tinubu.

Conscient des divisions qui règnent dans le pays, le candidat à la vice-présidence Kashim Shettima a lui aussi tenu un discours qui s’est voulu rassembleur.

« Nous devons laisser de côté les questions de religion et d’ethnicité. Je n’ai pas l’intention d’être le vice-président pour représenter les membres du peuple islamique. Non, le sultan de Sokoto est capable de le faire », a-t-il précisé. Au Nigeria, la tradition électorale veut que les candidats du Nord, majoritairement musulman, choisissent un vice-président originaire du Sud, majoritairement chrétien, et vice-versa.

En choisissant un colistier musulman comme lui, Bola Tinubu n’a pas respecté la tradition, contrairement à son principal concurrent, l’ancien vice-président Atiku Abubakar, 75 ans, du Parti démocratique populaire (PDP), musulman originaire du Nord, qui à lui choisir un chrétien du Sud, Ifeanyi Okowa, actuel gouverneur
de l’Etat du Delta. ACP/ RNL /NKV/MBK/MME/IMA