Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Les activités académiques se poursuivent à l’UNIKIN, selon le recteur Kayembe

Kinshasa, 22 juillet 2022 (ACP).- Les activités académiques se poursuivent normalement à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a indiqué, jeudi, le recteur de cette Alma mater, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, dans un communiqué du comité de gestion.

Pour le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, le comité de gestion n’a pas été notifié des résolutions de l’Assemblée générale de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), tenue le 20 juillet 2022, appelant à la grève au sein de l’UNIKIN.

Tout en rappelant que la grève est un droit reconnu par les lois du pays, il met cependant en garde quiconque oserait perturber ou inquiéter le déroulement normal des activités au sein de l’UNIKIN.

« La grève est un droit individuel et lié au contrat de travail. Tout employé de l’UNIKIN a le droit inaliénable d’adhérer ou non à un quelconque appel à la grève. Les professeurs qui souhaitent poursuivre les activités doivent savoir que toutes les dispositions sont prises pour leur sécurité », a indiqué le recteur.

« Les activités académiques et scientifiques, à savoir les défenses des thèses, mémoires de DEA, conférences, colloques, symposiums et autres rencontres scientifiques, se poursuivent à la programmation et au calendrier académique », a martelé le recteur.

Le comité de gestion a rappelé à cet effet, aux doyens, chefs de départements, directeurs des centres de recherche et leurs équipes dirigeantes, qu’ils sont représentants de l’employeur aux niveaux des instances de base et que dans leur conduite et prise de position, ils sont tenus de revêtir cette posture.

Pour la poursuite des négociations avec l’Etat-employeur

Le Pr Kayembe a, par ailleurs, invité l’APUKIN à poursuivre le dialogue et les négociations avec l’Etat-employeur représenté par le ministre de tutelle, en vue de la matérialisation des revendications socioprofessionnelles du personnel de l’Etat.

Le comité de gestion, qui a fait du dialogue professionnel sa marque de gouvernance, a dit partager la même angoisse avec le ministre de l’ESU, le gouvernement et le Président de la République, grand chancelier des universités de la RDC.

ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB

Partagez via