Satisfecit des finalistes sur le bon déroulement de la session ordinaire de l’Examen d’État

0
192

Kinshasa, 23 Juillet 2022 (ACP).  Plusieurs finalistes de la ville de Kinshasa interrogés devant les différents centres d’examen se sont dits satisfaits du bon déroulement de la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2021-2022 qui s’est clôturée, jeudi, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Selon l’élève Shekinah Mulanga Mwamba de 6ème année Commerciale, croisée devant le Lycée Sacré-cœur dans la commune de Gombe, ce dernier jour a été consacré aux épreuves de langues qui étaient abordables dans l’ensemble.

Par ailleurs, d’autres  finalistes interrogés évoquent quelques difficultés rencontrées notamment en mathématiques et en anglais, Merdy Mukanya finaliste en Biologie-Chimie au collège Saint-Pie X à Ngiri-Ngiri, a indiqué que les deux premiers jours étaient stressants suite à l’atmosphère et la surveillance pointilleuse, a-t-il indiqué.

Pour Renedie Nsimba Kutonda finaliste à l’Institut scientifique de Selambao (ISS Kinshasa/Selambao), option coupe et couture la plupart de questions posées aux épreuves sont des matières déjà vues et revues à l’école : « Les épreuves se sont bien passées, ce sont des choses qu’on a vues et revues, mais j’ai eu quelques difficultés en mathématiques parce que je ne suis pas vraiment forte en la matière, disons un peu nulle mais j’estime obtenir 90 % », a-t-elle affirmé.

Ces épreuves de 4 jours ont débuté le lundi 18 juillet dernier, où les finalistes ont été soumis aux épreuves de culture générale, le deuxième jour aux cours d’options, suivi des sciences et au dernier jour aux langues.

En RDC, 918.620 candidats ont pris part à ces épreuves de l’Examen d’Etat édition 2021-2022 et la participation des filles a été évaluée à hauteur de 42 % sur l’ensemble des candidats à travers toute la République.

ACP/Kayu/KJI/GGK