Kinshasa, 24 juillet 2022( ACP).- Soixante-huit personnes ont obtenu leurs certificats de participation au séminaire portant sur les stratégies pour gagner les élections législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, organisé par l’Institut supérieur d’études parlementaires (ISEP), du 20 au 23 juillet 2022, dans l’enceinte de la paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa.
Le Directeur général de l’ISEP, Modeste Mafuala Mafuta, qui a procédé à la clôture de ce séminaire, a laissé entendre que les participants ont durant ces quatre jours, maîtrisé les stratégies pour mener une bonne campagne électorale en vue de gagner les élections futures en RDC. Ils ont aussi compris, a-t-il ajouté comment fonctionne le Parlement, ses services de greffe et de questure et ont eu une idée claire de leurs responsabilités, une fois élus.
Modeste Mafuta a aussi fait remarquer que les élections se préparent allant du contrat social de performance entre les candidats et les électeurs en passant par la maîtrise du système électoral et de la loi électorale.
» La RDC étant un pays à démocratie semi- parlementaire, aucune politique gouvernementale ne peut s’appliquer sans soutien du Parlement qui est un organe important qui ne peut- être laissé à la merci de quiconque« , a- t- il relevé pour la circonstance.
C’est dans ce cadre, a conclu M. Mafuala, que s’inscrit le travail de l’ISEP, une structure scientifique et universitaire en RDC pour organiser des formations académiques et continues en matières parlementaires.
Plaidoyer des participants
Les participants ont, à l’issue de leur formation, plaidé pour que le gouvernement congolais ainsi que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) considère l’ISEP parmi les caisses de résonnance des questions électorales et parlementaires par la mise à niveau des futures élus qui ne sont pas forcément initiés à des travaux parlementaires afin de disposer d’un Parlement digne de ce nom.
Par la qualité de cette structure, ont- ils signalé, que l’Institut supérieur d’études parlementaires devienne un établissement de référence au niveau international, la propagation de ses valeurs étant à sauvegarder.
» Que l’ISEP conserve ses valeurs républicaines pour envisager un Congo plus beau qu’avant, le plus grand souhait des géniteurs et pères de l’indépendance’’, ont-ils conclu.
ACP/ CL/GGK/LYS