Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Réunion de consultance sur la dissémination et la réforme des textes  lois favorables à l’entrepreneuriat féminin

Kinshasa, 24 juillet 2022 (ACP).- Le Consortium national de plaidoyer et de sensibilisation pour l’entrepreneuriat féminin (CONAPSEF) représenté par l’Association des femmes entrepreneures du Congo (AFEECO), a organisé en fin de semaine, au Centre Wallonie Bruxelles dans la commune de la Gombe, une réunion de consultance dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la dissémination et de la réforme des textes lois favorables à l’entrepreneuriat féminin à l’intention des administrateurs des marchés, des policiers, de la société civile et des chevaliers de la plume.

La présidente de la « CONAPSEF », Betty Mulanga, a indiqué que les participants repartis dans trois groupes, ont examiné le contenu des messages rédigés par les femmes entrepreneures sur le changement des comportements de certains services en vue de les orienter vers les personnes concernées pour en faire les plaidoyers. Ils ont également élaboré le projet pour les aider à faire un argumentaire, a-t-elle poursuivi.

Plusieurs sujets ont été débattus, entre autres l’application des normes par des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs afin d’améliorer et de rendre compétitifs sur le plan international leurs productions. La subvention de ces acteurs au développement par le gouvernement national.

En termes des recommandations, les participants ont demandé au ministère  de l’Intérieur de doter la police des moyens conséquents pour bien  protéger la population et ses biens.

Ils ont également émis le vœu de voir les violences faites à la femme sous toutes ses formes être éradiquées  pour permettre à celle-ci de contribuer efficacement à l’émergence de la nation.

Concernant la stabilité des prix et la multiplicité des taxes, une recommandation a été adressée à l’endroit de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), d’instaurer le système de guichet unique pour mettre fin à la hausse des prix et à toutes les formes des tracasseries.           .

Créée en novembre 2021 à l’issue d’une formation sur le plaidoyer par ONU-Femmes, le CONAPSEF a pour mission de faire le plaidoyer et la sensibilisation autour de l’entrepreneuriat féminin. Ce projet dont la durée est d’une année, bénéficie de financement de l’ONU-Femmes, de PADMPME et de la Banque mondiale.ACP/ CL/GGK/LYS

Partagez via