Lubumbashi, 25 juillet 2022 (ACP).- L’escadron de la Police de la protection de l’Enfant et violences sexuelles du camp Est, quartier Bel Air 2 dans la ville de Lubumbashi, province du Haut Katanga,a été interdit de prester jusqu’à nouvel ordre,selon le compte rendu du major Charles Lwamba, chargé de la presse de la Plolice dont une copie est parvenue lundi à l’ACP.
Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut Katanga, le colonel Norbert Ilunga Katwamba,l’a annoncé au cours d’une cérémonie organisée lundi dans l’enceinte du commissariat provincial de la Police nationale congolaise à Lubumbashi en présence des commandants de différents sous commissariats de ce corps de la place, indique la même source.
Au cours de cette cérémonie,le colonel Norbert Ilunga Katwamba a présenté un groupe de cinq policiers de cet escadron de la Police de protection de l’Enfant et violences sexuelles,auteurs de plusieurs exactions contre la paisible population , foulant aux pieds les lois du pays.
Le dernier forfait de ces policiers, indique le compte rendu du major Charles Lwamba, a été prouvé par les images qui ont inondé les réseaux sociaux montrant ces cinq policiers en train de tracasser un couple à bord d’un véhicule en stationnement. Ces policiers sont déférés devant la justice pour répondre de leurs actes.
Le commissaire provincial de PNC/Haut Katanga a interdit, par la même occasion, aux policiers de tracasser, déranger et tourmenter la population lors des patrouilles tout en invitant la même population au sens élevé de civisme et d’obtempérer au contrôle sur les différentes barrières érigées à Lubumbashi à partir de 22h.
Le colonel Norbert Ilunga Katwamba rappelle, à cet effet,que les barrières érigées ont pour rôle de lutter contre la criminalité urbaine et la grande criminalité et grâce celles-ci quatre armes ont été récupérées des mains des malfrats,souligne le major Charles Lwamba dans son compte rendu. ACP/Kayu/OB/JFM/CDN