Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Kinshasa  : l’épilepsie est une maladie qui attaque aussi les nouveau-nés, selon un gynécologue

Kinshasa, 25 juillet 2022 (ACP).- L’épilepsie est une maladie qui attaque aussi les nouveau-nés, a déclaré lundi le Dr Béni Mayuba, gynécologue obstétricien à l’hôpital général de référence de Kintambo à Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Le Dr Mayuba a défini l’épilepsie comme un trouble qui se caractérise par une perturbation de l’activité des cellules nerveuses dans le cerveau, provoquant des convulsions. « L’épilepsie n’est pas une maladie contagieuse ; elle a pour origine une maladie génétique ou une lésion cérébrale acquise qui peut-être due à un traumatisme ou à un accident vasculaire cérébral (AVC) », a t-il indiqué.

Les symptômes de cette maladie, a-t-il dit, sont notamment des convulsions et de maux de tête. Le gynécologue a exhorté les parents à pouvoir soumettre leurs enfants à un diagnostic médical. Il a aussi parlé de la nécessité de faire souvent des tests en laboratoire ou par imagerie.

Le Dr Mayuba a fait savoir que le traitement qui est dispensé à un enfant ou encore à un nouveau-né présentant des signes épileptiques est médicamenteux. Des antiépileptiques et des anticonvulsivants tels que le Diazépam, le phénobarbital, la Depakine, le Tegrétol et la Phényntoine sont recommandés pendant le traitement avec des vitamines neurotropes comme la vitamine B1, a-t-il conclu.

ACP/Kayu/OB/JFM/CDN

Partagez via