Les magistrats, avocats, défenseurs des droits humains et les professionnels des médias en atelier de formation sur le régime des délits de presse

0
219

Goma, 25 juillet 2022 (ACP).- Le Réseau de Medias pour le Développement (REMED), organise du 25 au 27 juillet prochain à Goma, un atelier de formation sur le régime des délits de presse en République Démocratique du Congo,  à l’intention des magistrats, avocats, défenseurs des droits humains et les professionnels des médias.

Pendant trois jours, les participants, vont bénéficier des notions sur plusieurs matières, notamment sur les infractions de presse et les fautes déontologiques les plus récurrentes,  réguler les médias et autoréguler la presse : place de la victime en cas de diffamation, injures, outrages et propagation des fausses nouvelles, l’incidence de la régulation des médias et celle de l’autorégulation de presse, et enfin l’amélioration des réformes en cours autour du concept de la dépénalisation des délits de presse en RDC.

Pour le premier jour, le facilitateur de l’atelier, Me Charles MUSHIZI, avocat directeur du centre d’échanges pour les reformes juridiques et institutionnelles, a invité les professionnels des medias, au respect de ligne éditorial et aux règles, éthiques et déontologie d’un journaliste, seule manière de se protéger lorsqu’on exerce le métier du journalisme.

Il les a invités en outre, à ne pas se focaliser sur les individus mais de ne faire parlé que des faits concrets.

Dans son exposé, il a enfin révélé qu’il existe trois catégories des fautes qu’il faut toujours éviter, notamment la faute professionnelle à la fois constitutives d’infraction, la faute purement professionnelle non constitutives d’infraction et enfin les fautes dans les couvertures électorales.

Signalons que cette activité organisée par le Réseau de Médias pour le Développement (REMED), dirigé en province du Nord-Kivu, par le Coordonnateur Bonane Bugesu, dans le cadre de son projet  de renforcement de la sécurité et la protection juridique des journalistes en RDC en général et au Nord-Kivu en particulier. ACP/Kayu/OB/JFM/CDN