Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Incendie de l’immeuble de la SCTP : le ministre  intérimaire de l’Economie nationale exprime sa désolation

Kinshasa, 26 juillet 2022 (ACP).- Le ministre intérimaire de l’Economie nationale, Nicolas Kazadi, a exprimé sa désolation suite à l’incendie de l’aile gauche de l’immeuble abritant le siège social de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) et le secrétariat général à l’Economie dont l’origine reste encore inconnue, lors d’une descente  qu’il a effectuée le même jour sur le lieu du drame.

Dans un communiqué du ministère de l’Economie nationale parvenu à l’ACP, le ministre a déploré ce désastre qui a consumé tous les biens meubles, matériels et autres archives appartenant aux services logés dans cet immeuble en général et en particulier le secrétariat dudit ministère. «Tous les documents en rapport avec plusieurs activités du secteur économique parmi lesquels celui ayant trait aux produits pétroliers dont les travaux étaient en cours sont partis en feu», a déploré Nicolas Kazadi qui a promis une solution à court terme pour le bon fonctionnement du secrétariat général à l’Economie nationale qui constitue un moteur pour son ministère.

Il se dit confiant de l’issue de l’enquête ouverte à ce sujet, ajoutant que les capacités des services spécialisés dans la lutte contre l’incendie n’ont pas pu éteindre le feu avant que le pire n’arrive et a promis de tout mettre en œuvre pour permettre au secrétariat général à l’Economie de répondre à la mission qui lui est confiée.

Célestin Twite confiant au gouvernement de la République pour la continuité du travail

Pour sa part, le secrétaire général à l’Economie nationale, Célestin Twite qui ne sait à quel saint se vouer, a déploré ce désastre malheureux et s’est montré confiant envers le gouvernement de la République pour une solution urgente en vue de permettre à son service de fonctionner dans la mesure du possible. «Je suis confiant à notre gouvernement à travers le ministre de tutelle qui s’est rendu compte lui-même de la gravité du désastre. Je vais me mettre au travail afin d’évaluer, à court terme, les mesures qu’il pourra prendre pour permettre la continuité du travail», a indiqué Célestin Twite.

Pour lui, son service, ainsi que d’autres abrités dans cet immeuble, a perdu beaucoup des biens à cause de ce sinistre qui les a frappés, paralysant ainsi leur bon fonctionnement conformément aux missions qui leur sont confiées par l’Etat congolais.

Selon lui, il n’y a plus rien à récupérer en ce qui concerne la documentation, les matériels, et autres mobiliers appartenant au secrétariat général à l’Economie. ACP/MKH/ODM/OB/FMB/CDN

 

Partagez via