Kwango : le gouverneur du Kwango à Kahemba pour la réouverture des frontières entre l’Angola et la RDC

0
380

Kenge, 26 juillet 2022 (ACP).- Le gouverneur de province, Jean Marie-Petipeti Tamata, en séjour de travail dans sa juridiction, est arrivé mardi à Kahemba en vue de la réouverture des frontières entre l’Angola et la RDC à partir de Shamajabu.

Le gouverneur Jean-Marie Petipeti Tamata a fait savoir que son séjour à Kahemba vise notamment, la réouverture des frontières avec son collègue gouverneur de la province de Lunda-Norte de l’Angola, entre l’Angola et la RDC à partir de Shamajamu  afin de permettre le libre échange entre les deux pays ainsi que pour des raisons administratives liées aux différents problèmes opposant les habitants de ce territoire. Il a relevé que ces frontières étaient ouvertes en 2019 puis fermées suite à la pandémie de Covid-19.

Dans son allocution tenue devant la tribune centrale de Kahemba, chef-lieu du territoire, il a promis des ouvertures  sur toute l’étendue de sa province dans sa partie frontalière à l’Angola, précisément à Tembo, Kasongo-Lunda et Popokabaka.

Il sera également à Shamukwale et à Uije, a-t-il précisé,  avant de souligner qu’il parlera lors de son retour avec toutes les couches de la population de Kahemba constituée en commission dans le but de recueillir leurs doléances et les différends qui les opposent.

Jean-Marie Petipeti Tamata s’est dit satisfait de l’accueil lui réservé par la population de Kahemba, rappelant ainsi les instructions du Chef de l’État qui veut la réouverture de toutes les frontières, à l’instar de la province du Kasaï qui l’a déjà fait.

Aussi, a-t-il fait savoir, qu’il amènerait des investisseurs dans le territoire de Kahemba pour booster son développement. ACP/MKH/ODM/OB/FMB/CDN