L’ancien DR de l’ACP félicite  le DG Lambert Kaboy pour le réaménagement technique en vue de l’amélioration de la qualité du travail

0
195

Kinshasa, 26 juillet 2022 (ACP).- L’ancien directeur de la rédaction(DR) de l’Agence congolaise de presse (ACP), Mathieu Yoha, a  félicité mardi le DG Lambert Kaboy pour le réaménagement technique en vue de l’amélioration de la qualité du travail, lors de la cérémonie de remise et reprise avec son successeur, Nestor Cimanga, sous la présidence du directeur de cabinet, Ferdinand Mboma.

A cette occasion, le nouveau DR, tout en remerciant le directeur général de l’ACP pour la confiance placée en sa personne, et son prédécesseur, pour sa disponibilité et ses orientations, a promis d’effectuer un travail de qualité durant son mandat.

Nestor Cimanga a salué, en outre, la disponibilité et l’expertise de l’ancien directeur de la rédaction, promettant de bien collaborer avec son adjoint, Romain Sumbula, avec qui il a fait également la remise et reprise.

Le nouveau DRA (à gauche) congratulé par le Directeur de cabinet

 

« La tâche nous confiée n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible avec le concours de toute la rédaction », a-t-il lancé, faisant remarquer : « Les idées existantes vont demeurer, bien qu’il aura également des nouvelles ».

L’ancien directeur de la rédaction, Mathieu Yoha, a fait  savoir que son successeur a été lui-même associé à l’élaboration de tous les dossiers, précisant qu’il a laissé quelques matériels, des dossiers et un personnel. De son côté, le directeur de cabinet a appelé le nouveau directeur de la rédaction à gérer tout en bon père de famille, avant de lui réitérer la confiance placée en lui par le directeur général de l’ACP.

Après la séance de remise et reprise avec son prédécesseur, le nouveau directeur de la rédaction a procédé au même exercice avec son adjoint, peu avant de présider l’effectivité du réaménagement technique au niveau de chaque desk.

Par ailleurs, le nouveau directeur des ressources humaines, Elias Osoko, et son prédécesseur, Lucie Kinziunga Bokeme, ont procédé également à la remise et reprise, toujours sous la présidence du directeur de cabinet.

Le nouveau DRH (à droite) saluant le sortant, Mme Lucie Bokeme

Le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), le Pr. Lambert Kaboyi avait nommé le 20 juillet MM Nestor Cimanga et Romain Sumbula, respectivement directeur de la rédaction et directeur de rédaction adjoint, aux termes d’une  décision rendue publique.

Peu avant leur nomination Nestor Cimanga et Romain Sumbula assumaient respectivement les fonctions de directeur de rédaction adjoint et rédacteur en chef du desk Urbain. Outre la promotion de ces deux cadres de la rédaction centrale, le Pr Lambert Kaboyi a procédé également au réaménagement technique au niveau des desks et des services administratifs de ce média public.

Message de remerciements de l’ancien DR

Dans « Rédac.ACP », un groupe WhatsApp de travail de la rédaction de ce média officiel, l’ancien DR Mathieu Yoha a, en guise de remerciements, logé un message pathétique et profond que  voici : « Au moment où mon mandat de manager de la rédaction arrive à son terme, et après la cérémonie de passation civilisée des pouvoirs entre le DR entrant et le DR sortant, je me fais l’agréable devoir d’exprimer toute ma reconnaissance au DG de l’ACP, le professeur Lambert Kaboyi, pour sa confiance renouvelée en ma modeste personne. Aussitôt mon mandat à la rédaction terminé, il m’a confié d’autres responsabilités dans son cabinet.

Pendant mon mandat de quatre ans, j’ai eu l’honneur, la chance et le plaisir de travailler chaque jour aux côtés d’un véritable professionnel des médias aguerri, un homme à la créativité inépuisable.

Le professeur Lambert Kaboyi aura été pour moi une grande source d’inspiration, de conception et de décision.

C’est sous ses instructions directes que mon mandat à la tête de la rédaction a pu coincider avec quelques réalisations qui resteront à jamais gravées dans les annales de l’ACP.

Je suis fier d’avoir été témoin privilégié et acteur chargé de la matérialisation de ces réalisations que l’ACP doit à la créativité et au sens managérial très poussé de son DG dont le leadership est jalonné d’importantes innovations.

Au nombre de ses réalisations, on peut citer, entre autres : la production d’un bulletin physique quotidien haut de gamme qui est actuellement l’unique quotidien en quadrichromie en RDC, la revalorisation du site web de l’ACP mis désormais à jour en temps réel, la création d’une rédaction centrale virtuelle grâce au réseau social whatsapp, la diffusion des productions numériques avec ACP TV devenue rapidement le producteur le plus prolifique des vidéos d’information en RDC,  l’ancrage de l’ACP dans les réseaux sociaux, la production en temps réel des papiers à caractère national, la tenue régulière des conseils de rédaction virtuels avec la participation de tous les journalistes de l’ACP à travers le pays, etc.

Toutes ces réalisations dont l’énumération est loin d’être exhaustive, ont pu être engrangées grâce au climat apaisé et convivial propice à un travail productif créé au sein de la rédaction où les anciens et les jeunes journalistes travaillent main dans la main, en toute confiance et dans le respect mutuel.

C’est ici le lieu pour moi de remercier, par ailleurs,  tous les confrères et toutes les consœurs ainsi que les autres professionnels des médias de l’ACP, surtout ceux des provinces, y compris ceux des provinces belges, pour leur implication et accompagnement enthousiaste.

Je suis heureux et rassuré de laisser la direction de la rédaction entre de très bonnes mains, à savoir les mains expertes de mon frère, confrère, ami et confesseur, Nestor Cimanga qui, en plus d’être un grand agencier, est toujours disponible pour servir l’ACP.

Que l’on se rappelle qu’il avait, presque à lui seul, sauvé l’ACP en bravant les risques de sécurité et de la Covid-19 en venant travailler chaque jour à la rédaction centrale dans la commune confinée de la Gombe.

Le travail abattu par l’ACP pendant cette période, relayé aux quatre coins du monde grâce aux informations affichées sur son site web et surtout grâce au bulletin quotidien en PDF dont la diffusion avait été autorisée par le DG, aura permis à l’agence d’asseoir sa notoriété actuelle.

En plus de mes félicitations réitérées, je rassure le nouveau DR et toute son équipe de mon soutien sans réserve.

Je quitte la direction de la rédaction (une rédaction aujourd’hui debout) la tête haute, fier et heureux du travail accompli ».

Vive la rédaction de l’ACP. ACP/Awa