Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Lualaba: les femmes leaders sensibilisées à la gestion et à la protection de l’eau

Kolwezi, 26 Juillet 2022 (ACP).- L’ONG «Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles (ADGRN)» a organisé dernièrement  à l’Athénée royal de Kolwezi, dans la province du Lualaba, deux journées de réflexion et de sensibilisation des femmes leaders, axées sous le thème: «Les femmes comme actrices du changement dans la gestion et la protection des ressources naturelles, cas de l’eau». 

L’objectif a été d’amener les femmes leaders à réfléchir autour de la question de l’eau comme l’un des enjeux majeurs des politiques de développement en RDC.

Dans son mot d’ouverture et de clôture de ces deux journées, le Conseiller au commissariat général chargé du genre, des affaires sociales et humanitaires de Lualaba, Malutshi Banza  Jorbil a souligné que l’eau est une ressource naturelle précieuse et vitale qui donne et maintient la vie sur terre. Elle est un enjeu social et écologique majeur. Il a rappelé que la RDC est l’un des pays d’Afrique avec une eau abondante, mais avec un taux de desserte en eau potable le plus faible, soit 26%, par rapport à la moyenne africaine.

Le coordonnateur de l’ADGRN, Ntumba Joseph a, quant à lui, évoqué l’identification des contraintes d’ordre social et financier de la gestion intégrée des ressources en eau dans le Lualaba comme une question cruciale. Il a invité les femmes à cerner les vrais problèmes en rapport avec la gestion de l’eau dans cette province. Il les a exhortées à formuler des recommandations pertinentes sur une stratégie efficace d’accès à l’eau pour les milieux urbains et ruraux du Lualaba.

Les communications de ces journées de réflexion ont aussi tourné autour du changement climatique et de  ses impacts sur les ressources en eau, de la gestion intégrée des ressources en eau et du rôle de la femme dans la gestion de l’eau. ACP/MKH/ODM/OB/FMB/CDN

Partagez via