Sud-Kivu : la société minière ORC appelée au respect du cahier des charges de la population  du  territoire de Mwenga

0
128

Bukavu, 26 juillet 2022 (ACP).- Le Conseil des jeunes de l’espace lega et d’autres organisations de la jeunesse ont, au cours d’un point de presse organisé samedi à Bukavu, demandé à la société minière Oriental Ressource Congo (ORC) de respecter ses engagements envers la population du territoire de Mwenga.

Les jeunes ont, à cette occasion, demandé notamment,  l’exécution du cahier des charges, allusion faite à la construction des centres de santé, l’adduction d’eau à Kaboge et Mitobo, la réhabilitation du captage d’eau de Kitutu, la formation des jeunes  pour conduire  des engins lourds, la création des centres de formations professionnelles pour les femmes etc.

Ils ont également, salué la mise sur pied de ce cadre d’échange entre la population et la société ORC qui est l’une des conclusions du dialogue communautaire organisé récemment à Kaboge, Mitobo et Kitutudans la collectivité chefferie des Wamuzimu.

Le président des jeunes de l’espace lega, Crispin Mpombo a mis en garde tous les tireurs de ficelles qui veulent torpiller les acquis de la population, victime de l’exploitation des minerais pour les societies chinoises en territoire de Mwenga.

Un comité de suivi du protocole d’accord et d’indemnisation de la population mis sur pied est constitué des victimes, des membres de la société civile, des représentants des chefs des groupements, des organisations des jeunes, des comités locaux de développement et des comités de suivi local de l’activité minière. ACP/ ACP/ MKH/ ODM/OB/FMB