Kasaï Oriental: 2328 candidats de la FPM passent les épreuves de la hors-session de l’ENFEP

0
274

Mbuji-Mayi, 27 juillet 2022 (ACP).- Deux mille trois cents vingt-huit (2328) candidats de la Formation professionnelle et métiers (FPM) de la province du Kasaï Oriental dont 1.500 femmes, passent les épreuves de la hors-session de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), édition 2022.

Cette statique a été présentée par l’inspecteur principal provincial de la Formation professionnelle et métiers (FPM)  de la province du Kasaï Oriental Valérien Kolela, au cours de la double cérémonie du lancement officiel de ces épreuves et celle de la remise des titres certificatifs aux lauréats de l’ENFEP, édition 2020-2021 présidée, dans l’enceinte de l’institut professionnel Makala de Mbujimayi, par le ministre provincial de l’Education, Denis Kapiamba Tshieyeya.

Ces candidats sont répartis dans 18 centres dont 3 à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, 7 dans le territoire de Tshilenge, 1 à Lupatapata, 3 à Miabi, 2 à Kabeya Kamwanga et 2 dans le territoire de Katanda.

Dans son mot de circonstance, la directrice provinciale de la Formation professionnelle et métiers du Kasaï Oriental, Mme Eugénie Kazadi Matanda a remercié le Président de la République, pour la création de ce ministère, socle du développement et pour sa vision noble, consistant à créer une classe moyenne constituée de la main d’œuvre qualifiée et créatrice d’emplois.

Le ministre provincial de l’Education, Denis Kapiamba Tshieyeya a, avant de lancer officiellement les épreuves de la hors-session de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), rendu hommage au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le rayonnement du ministère de la FPM, qui a pour vocation, la production de la main d’œuvre à moindre coût par la formation pointue et de courte durée. Il a encouragé les candidats à affronter lesdites épreuves avec détermination et sérieux afin de mériter, tête haute, les titres certificatifs devant leur être conférés par le gouvernement de la RDC.

Les candidats étaient soumis entre autre, à l’examen de la rédaction, non seulement en langue française mais également dans l’une de quatre langues nationales de sa maîtrise notamment tshiluba, kikongo, lingala et swahili.

Les apprenants de la FPMA concernés pour passer cette épreuve (hors session) à l’IPPRO Makala à Mbuji-Mayi

Remise des diplômes d’aptitude professionnelle aux lauréats de l’édition 2021

A cette occasion, le ministre Denis Kapiamba a procédé à la remise officielle des diplômes d’aptitude professionnelle aux lauréats et lauréates de la première édition de l’Examen national de fin d’études professionnelles 2021, de la menuiserie et de la coupe et couture.

Il a invité la population Est-kasaïenne à soutenir le ministère de la FPM en envoyant les jeunes dans les centres de formation professionnelle et dans les écoles professionnelles de cycle court, car ils constituent le gage de l’emploi direct, le levier du développement socio-économique et les pourvoyeurs de la main d’œuvre qualifiée.

Le ministère de la FPM est la seule institution à pouvoir contrôler la formation, à évaluer, à certifier et à délivrer les diplômes ou les titres nationaux leur permettant à travailler, non seulement en RDC mais aussi dans les pays limitrophes ou frontaliers. ACP/KHM/Kayu/NKV/MNI/HBB