Kinshasa, 27 juillet 2022 (ACP).- L’année scolaire 2021-2022 s’est clôturée sur une note de satisfaction à la province éducationnelle de Tshangu, a déclaré mercredi le directeur de cette province éducationnelle de Tshangu, Jean Marie Mvuzi Mbemba, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon M. Mvuzi Mbemba, il y a eu de réussite sur le plan technique et administratif. Il a souligné qu’en dépit des mouvements de grève organisés dans certains établissements scolaires, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a porté haut l’étendard du système éducatif, notamment par le respect du calendrier scolaire réaménagé au profit des apprenants.
Mvuzi Mbemba a signalé que toutes les épreuves scolaires se sont déroulées dans la sérénité, notamment l’Examen d’Etat (EXETAT), le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), et l’Examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP) où les apprenants ont bien rempli leurs devoirs en toute quiétude dans cette province éducationnelle.
42.823 finalistes ont passé les épreuves de l’Exetat 2022
En ce qui concerne le déroulement des Exetats 2021-2022, M. Jean Marie Mvuzi a indiqué que 42.823 finalistes ont passé ces épreuves pour cette année 2022 contrairement à l’année passée où la province éducationnelle de Tshangu avait enregistré un effectif de 38.803 élèves, soit une augmentation de 16%.
Il a déploré, à cet effet, sur 75% d’écoles privées que compte sa juridiction seulement 15% d’établissements ont payé les frais de participation à l’Exetat malgré que la baisse de ces frais, ce qui a fait que certains élèves finalistes ont manqué des macarons lors de ces épreuves.
Mvuzi Mbemba a demandé aux chefs des établissements de cesser avec ce comportement qui ne favorise pas un bon climat de travail, étant donné que la plupart de parents ont manifesté la bonne volonté de payer ces frais de participation à l’Exetat.
Par ailleurs, il a remercié les élèves finalistes qui ont fait preuve d’obéissance en ne manifestant aucune attitude de tapage lors du dernier jour des épreuves comme cela a été enregistré aux éditions précédentes.
La province éducationnelle de Tshangu enregistre une augmentation de 22% de participants à l’ENAFEP
Le directeur Jean Marie Mvuzi Mbemba a fait savoir que pour cette année sa province éducationnelle de Tshangu a enregistré une augmentation de 22% de participants pour l’ENAFEP soit 48.818 élèves dont 25.122 filles comparativement à l’année passée où la province avait connu 45.512 participants parmi lesquels on comptait 23.129 filles dont la plus âgée avait 17 ans d’âge.
Il a rappelé que la gratuité scolaire initiée par le Chef d’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo porte ses fruits d’autant plus qu’on retrouve des classes pléthoriques, car tous les parents désirent envoyer leurs enfants à l’école pour la formation.
C’est dans cette optique que dans sa juridiction, a-t-il poursuivi, la province éducationnelle de Tshangu a organisé des formations des enseignants d’école primaire. M. Mvuzi Mbemba a salué la construction des nouvelles classes et la mise en place des classes pré fabriquées qui constituent une aide pour mieux accueillir les élèves. ACP/KHM/Kayu/OB/MNI/HBB