Le parcours d’un journaliste congolais relaté dans l’ouvrage « 20 ans de marche sur les œufs »

0
162

Kinshasa, 28 juillet 2022(ACP).- Le journaliste Innocent Olenga Lumbahee relate son parcours professionnel dans son ouvrage intitulé «20 ans de marche sur les œufs : le parcours de combattant d’un journaliste congolais», publié aux éditions Edilivres.

M. Olenga retrace, dans cet ouvrage de 335 pages, préfacé par le secrétaire général de l’ONG «Journaliste en Danger (JED)», Tshivis Tshivuadi, son expérience personnelle caractérisée par de nombreuses réalités, notamment des entraves, des contraintes, des menaces et des ennuis de la part des officiels de la RDC et de leurs employeurs, des interpellations des journalistes et autres.

L’auteur a comparé, dans son ouvrage, la vie d’un journaliste à celle d’un œuf qui est naturellement fragile, qu’il soit cru ou bouilli. Il a rappelé ainsi un adage africain qui conseille au porteur de l’œuf d’éviter toute querelle pouvant engendrer l’échange violent.  «Si alors pour quelqu’un qui les porte, il est recommandé de ne pas se battre, ni de se chamailler, qu’adviendra-t-il à celui qui marche sur ces œufs ?», s’est-il-interrogé.

Par ailleurs, l’auteur du livre a révélé qu’il n’est pas facile pour le journaliste africain d’œuvrer ou de prester par le fait qu’il est censé dire la vérité et de la respecter. «Un adage dit que toute vérité n’est pas bonne à dire, alors comment procéder à la sélection des vérités à dire et de celles à taire ? » s’’est-il demandé.

Né à Kinshasa le 10 octobre 1969, Innocent Olenga Lumbahee est licencié en Journalisme, option politique intérieure à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Il est également produit mélangé des Frères de la Charité et des Sœurs de Saint-Vincent de Paul de Lusambo, dans la province du Sankuru en République Démocratique du Congo, avec  une expérience journalistique d’une vingtaine d’années dans l’audiovisuel et dans la presse écrite.

ACP/ODM/NKV/MMC/NMM/MME/MBK/VVS/BBM