Mbala Mukalenga et Kamuena Trésor plébiscités meilleurs arbitres de l’année à l’EUFKIN-Lipopo

0
181

Kinshasa, 28 juillet 2022 (ACP).- Mbala Mukalenga et Trésor Kamuena ont été plébiscités meilleurs arbitres de l’année à l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Lipopo pour la saison sportive 2021-2022, renseigne le rapport d’activités de cette entité sportive parvenu, jeudi à l’ACP..

Les deux hommes de sifflet ont obtenu respectivement les moyennes de 9,9% et 9,7% dans la catégorie « Nationale ».Ils sont talonnés par l’arbitre Mukendi Lukete qui a reçu la palme de « arbitre révélation de l’année » dans la catégorie  stagiaire nouveau.

L’EUFKIN-Lipopo a salué le travail abattu par ces arbitres durant la saison qui, face à leur risque et péril sont resté professionnels dans la conduite des matches tout au long du championnat, remerciant la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) qui n’a cessé de les encadrer et les mettre à la disposition des ententes.

Cependant, le comité exécutif a révélé dans son rapport que trois arbitres ont été suspendus durant cette saison sportive pour avoir enfreint certaines dispositions légales du code des arbitres.  Il s’agit  de Jean Lindjandja  Lokiko  qui a écopé de 12 mois, soit du 10 janvier 2022 au 10 janvier 2023 suivant l’article 85 alinéas 1 du  code de discipline de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Mukandila Tshimbalanga a été infligé de 4 mois soit du 21 janvier au 24 mai 2022,  selon l’article 69 alinéa b du CDF et Guylain Kidoka a requis également 4 mois de suspension soit, du 24 mai au 24 septembre 2022 suivant l’article 63, alinéa b du même code.

L’EUFKIN-Lipopo prime les meilleurs dirigeants

 L’EUFKIN-Lipopo a dans le cadre de son rapport des activités de la saison sportive 2021-2022, plébiscité 12 dirigeants de clubs dans les quatre divisions qu’organise cette entité sportive. Ces dirigeants se sont distingués dans leurs divisions respectives de part leur management pour l’avancement du football.

Ci-après la liste complète des meilleurs dirigeants de la saison sportive 2021-2022 à l’EUFKIN-Lipopo : Division I : Florent Ndoki Muanda (président sportif de G.S.M.A) et Mme Niclette Yanga ( Trésorière de CS Les AS) , Division II : Jeanson Wangata Ndaya (président de JS Wangata), Roubech Diamfula (secrétaire sportif de l’ASBA), division III/A : Serge NghoOngetsh (président du FC Salvador) et Tonny Bankenga (secrétaire sportif du FC Athletico de Lemba) ; division III/B : Kimbembi Manzambi (secrétaire sportif du FC Les Aigles du ballon) et Dada Masengo (vice-président  sportif du FC Génération Foot) , division IV/A : Mulenda Luape (président sportif du FC Fondation Budel) et Mwamba Nzaji (conseiller de RC Rotlu) ; division IV/B :Plamedi Kadola Mbama (président sportif du FC Univers Sport).

L’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Lipopo  qui existe depuis 1989, est  aujourd’hui à sa 34ème édition de son championnat.

ACP/MKH/ODM/JLL/CDN