Kalemie, 28 juillet 2022 (ACP).- Quatre étudiants de l’Université de Kalemie (UNIKAL) ont été, lundi, par balle lors d’une manifestation de protestation contre l’assassinat de leur collègue étudiant en santé publique, le week-end dernier à la rive gauche de la rivière Lukuga à Kalemie, par les éléments incontrôlés de la Police nationale congolaise (PNC), qui voulaient lui extorquer son téléphone portable.
Les étudiants ont procédé par des barricades et brûler les pneus sur le boulevard Lumumba, devant leur institution, avant que la PNC vienne les disperser à coup de gaz lacrymogène.
La gouverneure de province, Julie Ngungwa Mwayuma, a, après une ronde qu’elle a effectuée mardi à travers toute la ville de Kalemie, donné un bilan qui fait état de quatre étudiants blessés dont deux grièvement, tous internés aux cliniques universitaires de Kalemie.
Elle a, ensuite, condamné la manipulation politicienne à la base de ce désordre qui sévit à l’Université de Kalemie, avant de lancer un appel au calme et à la paix à toute la population de sa juridiction pour le développement du Tanganyika.
ACP/ODM/NKV/MMC/NMM/MME/MBK/VVS/BBM/BBG