Nord-Kivu : Le gouverneur conscientise les rendus à ne pas quitter le centre de transit de Mubambiro/Sake

0
141

Mubambiro/Sake, 29 juillet 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, lieutenant général Constant Ndima Kongba, aussitôt retourné de sa visite d’itinérance à Beni, a conscientisé jeudi, au cours d’une séance de travail, 1.500 rendus à ne pas quitter le centre de cantonnement de Mubambiro, situé à la cité de Sake, dans le territoire de Masisi.

L’Autorité provinciale a rassuré les 1.500 candidats à la démobilisation que leurs désidératas seront communiqués   à la Haute hiérarchie pour des solutions durables.

Les rendus de Mubambiro issus des groupes armés de Masisi, Walikale, Beni, Lubero et Rutshuru ont en effet, menacé de quitter le centre de transit au motif qu’ils ont trainé dans ce centre en attente du programme de réinsertion.

Dans la matinée, nombreux d’entre eux ont menacé de retourner dans leurs milieux de vie avant d’être dissuadés par le Gouverneur d’y retourner.

Toutefois les quelques mille rendus sont retournés dans le centre  pour  se mettre à la disposition du programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et social (DDRCS).

La non prise en charge correcte, le retard pris pour le démarrage du programme de réinsertion, le manque de logement, la non scolarisation des enfants, l’absence des vivres et la faible prise en charge des soins de santé  sont parmi les difficultés que les rendus ont présentées  au Gouverneur militaire. ACP/KHM/SGB/MNI/VVS/BBG