Mbanza-Ngungu, 30 juillet 2022(ACP).- Le procureur de la République près le tribunal de grande instance (TGI) de Mbanza-Ngungu, Henri Pami Mayala, a sensibilisé les conducteurs d’engins roulants, notamment des véhicules et motos, à l’infraction d’homicide involontaire, dans un entretien vendredi avec l’ACP.
« L’homicide involontaire est le fait de causer par maladresse, imprudence, négligence ou inattention, la mort à autrui », a indiqué Henri Pami Mayala, soulignant qu’il peut se faire en posant un acte quelconque ou en omettant de faire ce que la loi recommande pour éviter la mort d’une personne et cette infraction est constituée par la caractérisation des éléments matériel et moral.
Le procureur de la République a noté que certains actes posés par les conducteurs de véhicules et motos, notamment l’excès de vitesse, l’abandon d’un véhicule en panne sur la voie au lieu de le dégager, le mauvais dépassement et le fait de sortir avec le véhicule malgré son état de panne, peuvent provoquer l’infraction d’homicide involontaire en cas d’accident et de mort d’homme.
Pami Mayala a déploré les multiples cas d’accidents mortels enregistrés presque chaque jour sur la route nationale Kinshasa-Matadi, avant d’appeler les conducteurs des engins roulants à la prise de conscience, au sens de responsabilité et à la maîtrise du code de la route afin de ne pas tomber dans cette infraction d’homicide involontaire dont la peine varie de trois mois à deux ans d’emprisonnement. ACP/KHM/KJI