Iran : le ministère des Affaires étrangères annonce la reprise prochaine des négociations sur le nucléaire

0
193

Kinshasa, 1er août 2022 (ACP).- Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères (MAE), Nasser Kanaani, a déclaré lundi qu’un accord était susceptible d’être conclu dans un avenir proche concernant la date de la reprise des négociations visant à relancer l’accord nucléaire iranien de 2015, ont rapporté lundi les médias internationaux.

« Il est possible que nous parvenions à une conclusion dans un avenir proche concernant la date des négociations », a déclaré M. Kanaani lors d’une conférence de presse hebdomadaire. L’Iran salue toute initiative qui contribue à la conclusion d’un accord, a-t-il ajouté.

Il a exhorté les Etats-Unis à montrer leur volonté de parvenir à un accord logique, raisonnable et durable et à s’abstenir de changer de sujet, disant « rester optimiste quant au fait que le processus de négociation mènerait à des résultats logiques et raisonnables ».
Le porte-parole a souligné que la conclusion d’un accord était une stratégie sérieuse pour l’Iran, car un accord pourrait protéger à la fois les intérêts du pays et ceux de l’autre partie.

Le retrait de Washington en mai 2018 du pacte nucléaire, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (PAGC) et la réimposition de sanctions unilatérales à l’encontre de Téhéran, ainsi que les mesures de rétorsion de ce dernier, ont mené l’accord au bord de l’effondrement.

Les pourparlers visant à relancer l’accord ont débuté en avril 2021 dans la capitale autrichienne Vienne, mais ont été suspendus en mars dernier en raison de divergences politiques entre Téhéran et Washington.

ACP/ODM/JFM/SGB/HBB/VVS