30 ans du parti politique PTL : Matadiwamba exhorte les congolais à demeurer dans l’unité

0
155

Kinshasa, 2 aout 2022 (ACP).- Le président national du Parti travailliste libéral (PTL), Tharcisse  Matadiwamba Kamba Mutu a exhorté les congolais, en général, et les cadres et membres de son parti en particulier à demeurer dans l’unité, à être solidaire et à travailler pour l’émergence de la République démocratique du Congo (RDC).

Le député national, élu du Kenge dans la province de Kwango a fait cette déclaration  dimanche, dans la commune de Masina, lors de la célébration du 30ème anniversaire de son parti dont il a donné l’historique, avant de plancher sur l’actualité politique.

Me Matadiwamba a donné, en outre, la position du parti sur les manifestations réclamant le départ de la MONUSCO.

Condamnation des tueries dans la partie orientale du pays

Ce cadre du regroupement politique AFDC-A a, à cet effet, condamné les tueries enregistrées dans la partie orientale de la RDC et demandé au gouvernement de trouver des solutions.

« Depuis que je suis en politique, j’ai toujours  demandé à notre pays d’acheter les armes et de  s’équiper en armements pour faire peur aux autres. Car la sagesse dit si vous voulez la paix, il faut  préparer la guerre. On ne fait pas la guerre mais on le prépare par l’armement. »,  a souligné l’ancien bâtonnier national.

Evoquant la dernière réaction virulente de l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Me Matadiwamba a déclaré : « La politique sans principe est contre la paix, la richesse sans travail   est contre la paix. il faut avancer avec les principes  lorsqu’on se sépare, il ne faut pas s’injurier. Vous qui restez, n’insultez pas non plus celui qui part».

Les cadres et membres appelés à continuer la lutte

Per ailleurs, le président de PTL a appelé les cadres et membres de son parti à ne pas baisser les bras, à continuer de lutter dans la foi, le courage, la ténacité et l’opiniâtreté, des qualités sans lesquelles, selon lui, on ne pouvait  pas tenir pendant 30ans de bataille.

« Il nous faut encore cela pour aujourd’hui résister à toutes les tentations. C’est pour cela, j’invite la classe politique à la solidarité et j’appelle la jeunesse à être patient, à s’instruire et s’éduquer. Le pays d’abord, le principe de hôte-toi que je m’y mette  n’a jamais réussi. », a dit le président du PTL.

Après la leçon académique, Matadiwamba a donné l’historique de son parti créé à  l’époque de la Conférence nationale  souveraine par les anciens élèves  du collège des Jésuites de Kasongo-Lunda.

«  Quant le parti a été créé le 31 juillet 1992, je n’étais pas avec eux. Parmi les fondateurs il y a  le Pr Mengi. On m’a confié le parti bien après », a-t-il expliqué, ajoutant qu’ils ont donné à ce parti le nom de PTL, parce que le travail fait épanouir l’homme.

Le PTL est déjà implanté à Bunia, Katanga, Equateur, Kongo Central et Bandundu.

Sous sa direction, note-t-on, le PTL  a été élevé par le pouvoir de Joseph Kabila au niveau de l’Assemblée nationale comme député compté en 2004 et a participé à  l’élaboration  de constitution. ACP/Kayu/Nng/CDN