Kinshasa, 2 août 2022 (ACP).- La coordonatrice de l’ONG « Kuyemika », le Dr Gogine Saü a appelé mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, les femmes allaitantes à pratiquer l’allaitement maternel exclusif chez les nouveau-nés jusqu’à l’âge de 6 mois sans ajouter d’autres substituts (bouillie, eau, etc).
Elle a lancé cet appel de sensibilisation à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) prévue du 1er au 7 août 2022.
Selon le Dr Saü, l’allaitement maternel est plus qu’une simple méthode d’alimentation. « Il est bon à long terme, et ses bénéfices vont au-delà de la période d’allaitement », a-t-elle indiqué.
L’allaitement maternel est très économique et écologique et regorge plusieurs avantages pour la mère et le bébé. Le lait maternel protège les anticorps, assure la bonne croissance, prévient l’asthme, l’obésité, le diabète de type 1, le syndrome de mort subite, ainsi que d’autres maladies potentiellement mortelles, notamment les infections des voies respiratoires, les infections gastro-intestinales (caractérisées par la diarrhée ou des vomissements).
Il favorise un développement sain du cerveau du bébé de par sa composition et détermine un bon développement cognitif de celui-ci. Chez la mère, l’allaitement maternel prévient également le risque de développer un cancer de sein et des ovaires, renforce l’intimité entre mère et enfant et constitue un bon contraceptif naturel.
Les nouveau-nés à faible poids de naissance inférieure à 2500g sont exposés à un grand risque de morbidité et de mortalité néonatale. D’où l’allaitement maternel reste une option privilégiée d’alimentation, a-t-elle conseillé. ACP/Kayu/CKM/Thd