Le ministre de la Défense Gilbert Kabanda salue la coopération militaire entre la RDC et les pays amis

0
348

Kinshasa, 03 août 2022(ACP).- Le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a salué la  coopération militaire entre la RDC et les pays amis, mardi dans la soirée, au Restaurant 19, dans la commune de la Gombe.

Le ministre l’a exprimé, à l’occasion de la double cérémonie d’au-revoir et de bienvenue organisée en l’honneur des attachés de Défense militaires de vingt neuf (29) pays amis, en présence du Chef d’Etat-major général des FARDC, du président de la Haute cour militaire et des officiers supérieurs de l’armée nationale.

Gilbert Kabanda Kurhenga les a invités à être les rapporteurs de la RDC auprès de leurs pays respectifs, en vue de combattre la désinformation qui gagne le terrain dans le camp des ennemis de des la RDC.

Diplomatie militaire

Il a souligné, en outre, que cette première cérémonie du genre, a un caractère symbolique, car elle prouve à suffisance l’importance que la RDC accorde à la diplomatie militaire, surtout en cette période où le pays subit plusieurs attaques des groupes terroristes et armés, causant l’insécurité dans sa partie Est.

Pour sa part, le doyen de l’association des attachés militaires et de défense accrédités en RDC, le général de brigade Thierry Lengbe de la République centrafricaine a remercié, les autorités congolaises pour la franche collaboration et le soutien dont ils ont bénéficié tout au long de leur mandat.

La RDC compte parmi les attachés militaires et de défense entrants, 19 résidents 19 et 10 non résidents, renseigne-t-on.

Cette cérémonie s’est terminée par la remise des cadeaux aux dix-neuf (19) attachés militaires et de défense arrivés fin mandat. Parmi les 29 pays avec lesquels la RDC coopère militairement figurent l’Angola, le Cameroun, la RCA, l’Egypte, le Soudan, le Maroc, le Soudan du sud, la Tanzanie, ma Zambie, l’Ouganda, le Zimbabwe, le Congo-Brazza, les Etats-Unis d’Amérique, la Chine, la Turquie, l’Allemagne, la Belgique et la France, rappelle-t-on. Acp/