Bukavu, 03 Août 2022 (ACP). – La société civile du Sud-Kivu est favorable au départ de la MONUSCO mais sans casse, a déclaré le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi, à l’issue d’une messe d’actions de grâce, dite par l’Archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy, mercredi 03 août 2022, en la cathédrale Notre Dame de la paix d’Ibanda à Bukavu, en mémoire des Congolais tombés lors des manifestations anti-Monusco au Nord-Kivu et à Uvira.
« Nous voulons que le gouvernement congolais puisse accélérer le mécanisme pour le départ de la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) », a souligné Adrien Zawadi, avant de demander à la communauté internationale d’imposer des sanctions au régime de Kigali et de Kampala qui , selon lui, sont des instigateurs de l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Pour le président du bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu, la population doit réclamer son droit mais en remplissant son devoir de citoyen.
Abordé par l’ACP, le secrétaire permanent de la synergie des organisations des droits humains et coordonnateur régional du réseau des artisans de paix, directeur de l’organisation BVES, Murabazi Namegabe, a exprimé sa compassion envers les frères et sœurs ayant perdu les leurs à Butembo, à Beni, à Goma, à Kasindi et à Uvira, mais également aux familles des casques bleus qui sont tombés lors des revendications pour le départ de la MONUSCO.
M Murabazi Namegabe a noté que les revendications doivent se dérouler de manière pacifique, pas dans la violence, pas de casse non plus.
A travers cette eucharistie, la société civile a voulu montrer à la face du monde qu’il est possible de « réclamer autrement son droit », pas dans la violence.
Pour cet activiste des droits de l’homme, l’action de ce jour est une expression de compassion, de respect envers les disparus, victimes des manifestations.
« Une mission venue officiellement, devra partir officiellement », a-t-il conclu. ACP/ KHM/OB/OB/TKM/KAF/KJ