Equateur : la population de Mbandaka mécontente de la période de l’étiage

0
150

Mbandaka, 5 août 2022 (ACP).-  La population de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, est mécontente de la période de l’étiage pour cette année 2022, contrairement aux habitudes du milieu où les marchés de la ville devraient être inondés des poissons de toutes espèces, a constaté l’ACP au cours de la ronde effectuée mercredi et jeudi dans quelques marchés de la place.

Contactées à ce sujet, la plupart des vendeuses de différents marchés visités ne savent plus expliquer ce phénomène. En effet, la quantité de poissons est en baisse vertigineuse sur le marché et malgré cette évidence, nombreuse sont celles qui sont d’avis qu’il s’agit de perturbations climatiques qui sont à la base de la diminution de la quantité des poissons. Telle est l’idée de vieux habitants de Mbandaka qui, en fait, ont affirmé cette thèse.

Par ailleurs, ils ont reconnu que l’homme demeure l’unique cause de cette réalité compte tenu de son comportement malsain face à la destruction des écosystèmes aquifères. Pour remédier ainsi à cet état de choses, beaucoup de personnes interrogées ont décidé de changer leur comportement, en vue de préserver la nature et l’humanité tout entière, renseigne-t-on. ACP/Kayu/MNI/SGB/HBB