Haut-Uele : le ministre provincial de la justice plaide en faveur du guichet unique

0
131

Isiro, 5 Août 2022(ACP).- Le Ministre provincial de la justice du Haut-Uele Martin Aladro a présidé  Jeudi 04 Août 2022, dans son cabinet de travail à  Isiro, une rencontre portée essentiellement sur l’harmonisation des dossiers des entreprises auprès du Guichet unique de création d’entreprises dans la province du Haut-Uele.
Cette rencontre  s’est déroulée   en présence de sa collègue du Budget et Plan, Françoise Sungufue, et du chef de bureau du Guichet unique du Haut-Uele, Simon Asikuwo.

Au cours de leurs échanges,  les participants ont évalué ensemble,  l’évolution du Guichet unique dans le Haut-Uele,   ses attributions, ainsi que le comportement des assujettis, la procédure à suivre pour l’obtention de RCCM  les performances et faiblesses enregistrées.

Se confiant à la presse après leurs échanges, le patron de la justice du Haut-Uele, dit constater avec amertume que plusieurs assujettis demeurent dans l’ancien système pour l’obtention des documents de leurs entreprises, ce qui d’après lui, constitue un blocage pour l’avancement de la Province.

« Nous voudrions bien qu’a l’issue de notre rencontre qu’on puisse aussi vulgariser des nouvelles réformes pour que la Province du Haut-Uele puisse emboîter les pas et bénéficier aussi de nouvelles réformes du secteur de l’amélioration du climat des affaires », a-t-il souligné.

Martin Aladro appelle les propriétaires des entreprises qui ne sont pas encore en règle avec les documents légaux de leurs entreprises surtout le RCCM,  à approcher les services du Guichet unique du Haut-Uele pour leur l’obtention facile et à moindre coût.

« Avec le Guichet unique,  vous n’avez qu’à débourser 80$ pour les personnes morales et 30$ pour les individus et vous relancez votre activité« , a-t-il conclu.

Le chef de bureau du Guichet unique dans  le Haut-Uele Simon Asikuwo a, de son côté, informé de  la tenue prochaine d’une rencontre très importante entre les services intervenant dans la création d’entreprises pour voir ensemble comment entrer dans les nouvelles réformes qui favorisent l’harmonisation du climat des Affaires.

ACP/Kayu/FMB/SGB/CFM/MMC/MME/MBK/VVS/TDN/MMD/BBM/BBG