Sensibilisation par la DGRKwa des jeunes de Kenge à la  mobilisation des recettes propres de la Province

0
121

Kenge, 07 août 2022 (ACP).- Le Directeur d’études et planification de la DGRKwa,  Christopher Nzuzi Muhuya, a sensibilisé samedi les jeunes de Kenge à la  mobilisation des recettes propres de la Province, au cours de la matinée organisée par le conseil provincial de la jeunesse du Kwango, en collaboration avec la coordination  provinciale du programme national de la Santé des adolescents et jeunes de cette province.

avec l’appui de la province et ses partenaires.

Le Directeur Christopher Nzuzi Muhuya qui représentait le directeur général de la Régie financière du Kwango, Édouard Mbemba Lhala à cette matinée organisée avec l’appui de la province et ses partenaires,   a présenté aux jeunes les quatre phases par où passe une recette fiscale ou non fiscale.

Il s’agit, a-t-il énuméré : de la constatation, la liquidation, l’ordonnancement et le recouvrement dont il a explicité le contour de chaque phase.

Après les échanges avec les jeunes sur la fiscalité et la mobilisation des recettes de la province, Christopher Nzuzi Muhuya a encouragé l’initiative et l’intérêt que les jeunes Kwangolais en général et particulièrement ceux de Kenge ville porte sur la fiscalité, car, a-t-il indiqué qu’assez souvent, les jeunes constituent un frein, un blocage dans leurs agissements vis-à-vis des agents de l’Etat commis à la mobilisation des recettes.

« C’est déjà une avancée très significative comme les jeunes de Kenge ville se sont approchés de l’administration du fisc en vue de s’informer », a renchéri, le directeur d’études et planification de la DGRKwa.

Le président provincial de la Jeunesse du Kwango, Michée Mitondo, a félicité  le gouverneur et le vice-gouverneur qui ont estimé que la résolution des problèmes des jeunes constitue une priorité dans l’exercice de leurs fonctions, soutenant la réalisation de cette matinée.

Selon Michée Mitondo, aucun gouvernement ne peut réussir sa mission de développement sans compter sur la jeunesse qui est le fer de lance du développement, de l’avenir, l’espoir d’aujourd’hui et de demain pour la province du Kwango.

C’est le vice-gouverneur de province, Saturnin Tangandandu qui a lancé la Matinée d’identification et de résolution des problèmes des jeunes de la province du Kwango au cours de laquelle plusieurs intervenants ont exposé sur des thématiques en lien avec la jeunesse, notamment la socialisation, la politisation et dépolitisation des jeunes,  chômage

et opportunité d’emploi, impact des réseaux sociaux aux jeunes, Justice face aux comportements répréhensibles des jeunes et la protection légale de la jeunesse en droit positif congolais, rappelle-t-on.

ACP /KHM/CL/Lys