Des Congolais formés sur la chaîne d’approvisionnement et exportation  à l’Etat de Maryland aux USA

0
122

Kinshasa, 08 août 2022 (ACP).- L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) et l’Association Africa femmes  Performances, ont organisé du 02 au 04 août 2022,  à l’Etat de Maryland aux USA, une session de formation sur la chaîne d’approvisionnement et exportation, à l’intention des producteurs et exportateurs congolais, a appris lundi l’ACP de cette agence.

Selon la source, cet atelier avait pour objectif  de préparer  les participants en prévision du lancement prochain d’un centre commercial des produits africains dans cet Etat.

La présidente de l’Association « AFrica femmes Performances », Patricia Sceke a, dans son mot, appelé  les participants à s’enregistrer auprès de l’ANAPEX qui sera  le point focal en RDC pour une base des données qui serviront de référence, en vue de participer à l’approvisionnement du centre commercial de Maryland.

Un représentant de l’ANAPEX a édifié les participants sur ses missions, ses objectifs, ses réalisations, notamment le plaidoyer sur le processus REX, les contacts poussés avec AFRIXIMBANK, le plaidoyer pour l’acquisition du code barre, ainsi que d’autres sujets spécifiques liés directement aux exportations tels que le processus AGOA, les conditions  pour exporter.

Les différents intervenants de l’ANAPEX ont, tour à tour,  évoqué plusieurs points majeurs, notamment l’étude et planification dans la prospection des marchés de vente, les zones économiques dans la localisation des sites de production et les accords de commerce, le développement preoduit et assistance technique dans l’amélioration du produit sur les marchés ciblés.

De son côté, le directeur de développement produit et assistance technique à l’ANAPEX, Thythy Nsumbu ,  a axé son mot sur les conditions à remplir pour devenir exportateur en RDC, tandis que le sous-directeur de promotion des exportateurs Samuel Bachunge s’est appesanti sur l’initiative AGOA des USA qui offre aux pays africains l’opportunité et les facilités d’exposer sur le marché américain dans des conditions particulières.

A l’issue de cette session de trois jours, les certificats de participation ont été remis aux producteurs et exportateurs congolais qui ont rempli la fiche d’identification des producteurs et exportateurs (un document conçu par l’ANAPEX), signale-t-on. ACP/KHM/ODM/JFM/HBB