Formation sur le marché intérieur  des titres d’Etat au ministère des Finances

0
101

Kinshasa, 9 août 2022 (ACP)- Les agents et  cadres du ministère des Finances participent depuis lundi à Kinshasa à une formation sur  le marché intérieurs des titres d’Etat pour permettre au gouvernement de lever les dépenses sur le marché local en francs congolais, en vue de renflouer les caisses du trésor public.

M. Jean-Luc Steylaers, expert consultant au Fonds monétaire international (FMI) qui a livré cette information mardi à l’ACP, a indiqué que l’objectif de cet atelier est de doter la RDC du marché des titres d’Etat, un marché permettant à l’Etat d’emprunter auprès des investisseurs ou auprès des banques excellentes en liquidité.

Financé par la  Banque mondiale et la DFID au travers le Projet de renforcement de la redévabilité et de la gestion des finances publiques (PROFIT-CONGO), le Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique centrale (AFRITAC Centre), cet atelier  vise également la formation des participants sur les caractéristiques financières des bons et obligations du trésor.

Il s’agit, en outre, de la formation sur les modalités pratiques de programmation, de préparation, de réalisation et de gestion des adjudications de bons et obligations du trésor, ainsi que la sensibilisation des autorités sur les préalables nécessaires pour réussir les activités d’émission et de développement du marché de titres publics.

Parmi les participants à cet atelier, figurent les agents et  cadres de la direction du trésor et de l’ordonnancement, de la direction générale de la dette publique, de la Banque centrale du Congo et du Cabinet du ministère des Finances.

Cet atelier qui a démarré lundi 08 et se clôture le mercredi 10 août de l’année en cours attend,  l’appropriation  des modalités pratiques de programmation, de préparation et de réalisation des émissions de titres publics par les cadres et leur sensibilisation aux conditions nécessaires pour le bon déroulement des activités d’émission de titres et de développement du marché, indique-t-on.

ACP/Kayu/Thd/CKM/NNG/NMM/CDN