Accueil E-mail Téléphone ACP TV

LINAFOOT : le bilan du 27ème championnat qualifié de négatif, selon le président Bosco Mwehu

Kinshasa, 10 août 2022 (ACP).– Le président de la   Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT),  Jean Bosco Mwehu Kofela, a qualifié, de négatif, le bilan du 27ème  championnat  de la Ligue nationale de football,   lors de la réunion d’évaluation de cette compétition, tenue, mercredi, dans la salle de conférence de Fédération congolaise football association (FECOFA), sise au n°31, de l’avenue de la Justice, dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

«La présente édition est la plus mauvaise de toutes les éditions dans les annales du championnat national », a-t-il souligné, précisant que l’arrêt de ce championnat et sa suspension ont impacté négativement cette édition.

Selon lui,  20 clubs ont participé à la Ligue 1 tandis que 51 autres se sont alignés à la Ligue 2 repartie en trois zone de développement à savoir : la zone ouest avec 17 clubs, 16  pour la zone centre-sud et 18 pour l’ensemble de la zone Est A et B où le championnat ne s’est pas joué.

Le président de la LINAFOOT estime que le championnat national doit s’organiser dans un format  direct à la Ligue 1 et envisage le même format pour la Ligue 2 dans l’avenir. Il  préconise même  la création d’une  Ligue 3 pourvu que le gouvernement continue à aider les clubs qui, du reste, n’y sont pas opposés, mais exigent aussi la sponsorisation de leurs clubs par l’Etat congolais.

L’arbitrage, par ailleurs, a été aussi l’un des soucis majeurs des dirigeants des clubs qui ont requis l’implication de la Commission de gestion  de la LINAFFOT pour l’amélioration de ce corps quand bien même les clubs ont aussi une certaine responsabilité.

Ils ont également exigé que la publication du classement de la saison 2021-2022 et le calendrier de la 28ème édition au regard de l’agenda  de la CAF pour ses compétitions interclubs,  afin d’éviter le chevauchement  du calendrier et les changements  qui pourraient s’en suivre.

En conclusion, les deux parties ont convenu  de constituer une commission ad hoc qui pourra rédiger un cahier de charge à déposer au ministère de tutelle. ACP/JFM

 

Partagez via