Equateur : nécessité de promouvoir la culture dans la province de l’Equateur

0
166

Mbandaka, 12 août 2022 (ACP).- Le coordonnateur du ‘’cercle des amis de la culture de l’excellence’’, Jules Micha Molasso, en séjour à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, a tenu mardi dernier une première réunion préparatoire avec les artistes locaux parmi lesquels ceux qui détiennent le creuset des arts du spectacle, notamment les hommes de lettres, les musiciens, les anciens joueurs, les comédiens et les spécialistes des arts martiaux, a appris vendredi l’ACP. Selon M. Micha Molasso, la province de l’Equateur constitue une province à vocation culturelle.

 Sur ce, en lançant ce défi, son projet consiste à revisiter l’histoire et à présenter à l’opinion tant internationale que nationale les valeurs dont regorge la province de l’Equateur dans son ancienne configuration, a-t-il expliqué.

En fait, l’objectif poursuivi par cet animateur culturel, précise-t-il, c’est pour revaloriser la culture dans la province de l’Equateur. Avec la collaboration du chef de bureau de la culture, arts et patrimoine de l’Equateur, M. Odjuku, cette réunion s’est essentiellement tournée autour de six points à l’ordre du jour, à savoir : l’évasion culturelle de la ville de Mbandaka, les structures de la culture, la révision de la musique mbandakaise, la révisitation de la vie sportive, la révisitation de la vie cinématographique et divers.

 Vingt-six artistes dont quatre femmes ont d’ailleurs répondu à cette rencontre de grande envergure qui, à en croire M. Micha, marque le point de départ des arts du spectacle au sein de l’entité sous examen. Le séjour à Mbandaka du partenaire des artistes sera  ponctué par l’organisation d’un café des artistes, signale-t-on. ACP/Kayu/SGB/TKM