« Transformer les compétences des jeunes vers l’entrepreneuriat pour l’avenir de Ngandajika », au cœur des débats

0
100

Ngandajika, 12 août 2022 (ACP).- Le Réseau des associations congolaises des jeunes (RACOJ), a organisé jeudi au centre culturel Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku de Ngandajika, dans la province de Lomami, des conférences-débats autour du thème général « Transformer les compétences des jeunes vers l’entrepreneuriat pour l’avenir de Ngandajika », en marge de la célébration ce vendredi, de la journée mondiale de la jeunesse.

Le premier intervenant, Dr Doudou Ilunga, médecin directeur de l’hôpital général de référence Sainte Thérèse de Ngandajika, a invité les participants à lutter contre les maladies sexuellement transmissibles dont les conséquences sont néfastes sur l’avenir des jeunes et du pays.

Il a insisté sur le fait que les maladies sexuellement transmissibles sont un facteur favorisant la diminution des revenus socio-économiques, la diminution sur le plan psychique et intellectuel, d’où la nécessité de s’abstenir pour garder le corps dans la sainteté.

Prenant la parole à son tour, M. Jean-Marie Kabeya Mpenza, administrateur assistant de Ngandajika, a développé le sujet relatif à la paix, tout en invitant les jeunes à éviter de se faire manipuler par des politiciens en mal de repositionnement, provoquant ainsi la perturbation de l’ordre public,  et travailler en faveur du développement de la communauté qui n’est pas possible sans la paix.

Les jeunes ont été appelés à compter sur leurs propres forces et non seulement sur l’Etat, étant donné que l’acteur principal du développement reste le fils du terroir.

Dans son plaidoyer, le coordonnateur du RACOJ Justin Tshibalakata, a invité les autorités et autres personnalités, à intégrer les jeunes dans leurs projets, étant donné qu’ils ont la volonté manifeste de travailler pour le développement de leur entité.

Cette journée est placée sous le thème international « transformer pour les compétences des jeunes vers l’entreprenariat pour l’avenir ». ACP/Kayu/SGB/TKM