Vers la tenue d’une campagne de dépistage contre la covid-19 en milieu universitaire au Kongo Central

0
166

Matadi, 12 août 2022(ACP).- Une campagne de dépistage actif de covid-19 en milieu universitaire sera organisée prochainement dans la province du Kongo Central, a annoncé jeudi à l’ACP, le médecin chef de zone de santé de Matadi, le Dr Goethe Makindu.

Cette campagne, a-t-il noté, aura pour objectif d’accompagner et de soutenir la riposte dans le déploiement de test antigénique en milieu universitaire dans la province, en vue de parvenir à une couverture de dépistage élevée.

Il s’agira d’une campagne de dépistage actif gratuit dans les milieux universitaires et instituts supérieurs de la province.Ce dépistage sera piloté par le secrétariat technique de la riposte contre la covid-19 à travers les commissions de communication, laboratoire, info-sanitaire et la surveillance avec la pleine collaboration des autorités académiques des instituts sélectionnés, des coordinations estudiantines et des cellules covid-19 installées dans les universités.

Le dépistage sera précédé par la formation des prestataires des soins provenant de la zone de santé où se situe l’université et les mobilisateurs communautaires sélectionnés parmi les étudiants et corps enseignants.

Cette formation se déroulera en quatre parties dont la communication,le dépistage sur le terme de référence, l’information sanitaire et la surveillance.Les ciblés du projet sont des étudiants, enseignants,les personnels universitaires, les personnels symptômatiques répondant aux critères des cas de covid-19.

La communauté environnante de l’université sera également concernée.

Au Kongo Central cent mobilisateurs et soixante prestataires des centres de santé seront bénéficiaires, dont les testeurs, preleveurs, infirmiers titulaires de l’aire de santé où se situe l’université, l’infirmier superviseur de la zone de santé et data qui est aussi un technicien de laboratoire.

À Matadi, les institutions concernées sont l’Institut supérieur de commerce (ISC), l’institut de bâtiment et travaux publics (IBTP), l’institut supérieur d’informatique, programmation et analyse (ISIPA), l’institut supérieur des sciences infirmières (ISSI) et l’institut supérieur des techniques médicales (ISTM). Cette formation sera financée par la firme Clinton Hearth Access Initiative (CHAI). ACP/Kayu/SGB/TKM